Home Art de vivre Et si on partait à Londres

Et si on partait à Londres

by pascal iakovou
0 comments

Les Jeux Olympiques sont terminés, l’heure de la rentrée a sonné, mais il y a toujours de bonnes occasions de partir à la découverte des secrets cachés de Londres.
Expositions, gastronomie, mode, bons plans logement et autres évènements…

Expositions
La rentrée à Londres s’annonce riche en évènements culturels. La photo est d’abord mise à l’honneur grâce à des expositions dédiées à de grands maitres de la photo.
A partir du 10 octobre, l’exposition William Klein & Daido Moriyama au Tate Modern réunira pour la première fois les œuvres de ces deux incontournables photographes du 20e siècle. Avec pour thèmes centraux les villes de New York et Tokyo, plus de 300 œuvres – tirages d’époque, photos de films, installations photographiques, archives – exploreront la vie urbaine moderne.

A partir du 8 novembre, la Somerset House consacrera à Henri Cartier-Bresson une exposition inédite autour de la couleur. Cette rétrospective montrera comment l’artiste, en dépit de son scepticisme vis-à-vis de la photographie couleur, a néanmoins exercé une grande influence sur les photographes se tournant vers ce nouveau moyen d’expression.
Ansel Adams, l’un des photographes pionniers des paysages sauvages américains, sera exposé au National Maritime Museum, avec une attention particulière portée à sa fascination pour l’eau soustoutes ses formes.

Les peintres font eux aussi leur rentrée. La période de la Renaissance en Europe du Nord et principalement en Italie sera l’objet d’une exposition à la Queen’s Gallery de Buckingham Palace. Plus de 100 œuvres seront réunies, dont celles de Lucas Cranach et d’Albrecht Dürer.
Dans un style un peu plus singulier, la Welcome Collection organise une exposition qui met en scène la mort et les sentiments contradictoires que nous éprouvons à son égard. Seront présentées des œuvres éclectiques comme les gravures de Rembrandt, les dessins anatomiques de Dürer ou les vanités de Goya.

Gastronomie
En cette rentrée, Londres comblera également tous les gastronomes. Le plus grand festival de cocktails du Royaume-Uni sera de retour du 8 au 14 octobre ; le quartier de Seven Dials à Covent Garden en sera le cœur. A cette occasion, des dégustations et démonstrations seront proposées aussi bien dans des hôtels de luxe que des bars underground.
La semaine du 8 octobre correspondra aussi à la 8e édition de la semaine du chocolat. Chocolatiers, hôtels, bars et restaurants s’associeront pour organiser des rencontres, dégustations et échantillonnages.

Rendez-vous culturels
En ce qui concerne les sorties culturelles, Londres accueillera pour trois représentations exceptionnelles au Sadler’s Wells, la compagnie new-yorkaise de danse contemporaine Cedar Lake. Dans cette même salle, se produira également la Batscheva Dance Company. La presse américaine encense ces « acrobates de dieu » qui « dansent comme des démons ».

Au Royal Albert Hall, Disney mettra en scène l’une de ses plus belles créations : Fantasia. Des extraits du Fantasia et de Fantasia 2000 seront diffusés sur grand écran en haute définition et accompagnés en musique par L’Orchestre Philharmonique de Londres, conduit par John Mauceri,
Dans un genre plus décalé, le théâtre IndigO2 vous proposera une véritable soirée burlesque le 26 octobre. Préparez-vous donc à une combinaison de voix sensuelles, chorégraphies à couper le souffle, tours de magie et frivolités.
Amateurs de frissons ? Rejoignez Diane Burstein pour découvrir les théâtres hantés de la capitale et leurs secrets fantomatiques.

Mode
Pour les amateurs de mode, rendez-vous à la Somerset House à partir du 29 novembre pour découvrir une exposition dédiée au légendaire designer italien Valentino. Au fil d’une rétrospective de plus d’un demi-siècle, plus de 130 dessins et robes de haute couture, portées par des icônes comme Jackie Kennedy Onassis, Grace Kelly, Sophia Loren ou Gwyneth Paltrow, seront présentés pour la première fois au grand public.

Autre évènement incontournable de la capitale : la Carnaby Shopping Party. Tous les acheteurs pourront bénéficier de 20 % de réduction dans plus de 100 boutiques, restaurants et bars. Des activités gratuites seront aussi proposées : musique live, dégustations et distributions de goodies.

Hôtels
Les hôtels prendront eux aussi part aux festivités. Durant la semaine des cocktails, le Royal Horseguards Hôtel proposera un cocktail en édition limitée ainsi qu’un menu spécial pour le fameux Afternoon Tea. Les hôtels du groupe Radisson Blu Edwardian se sont eux associés au musée de l’enfance V&A, qui a prévu pour l’automne une exposition sur les costumes du cinéma d’Hollywood. Le groupe hôtelier propose un forfait exclusif comprenant l’hébergement, le petit-déjeuner et deux billets pour l’exposition.
L’hôtel 5 étoiles Landmark organise quant à lui un dîner-opéra le 5 octobre 2012 en partenariat avec l’organisation caritative «Streetwise Opera ». La performance aura lieu sous les verrières de l’atrium de l’hôtel.

Plus d’infos sur Visitlondon.com

Related Articles