Réactions en chaînes chez Steffie Christiaens
C’est au Garage Turenne que la jeune créatrice néerlandaise à choisi de nous exposer sa collection femme pour l’été 2013. Ce défilé qui n’avait pourtant pas commencé avec les meilleurs augures s’est révélé être une des plus jolies surprises de la journée.
La fin du monde est (supposément) proche…ou du moins c’est ce qu’a choisi d’explorer Steffie Christiaens dans sa dernière collection. Quitte à mourir, autant le faire avec classe et brio. Elle met donc en œuvre toute sa technique au service de son art, car c’est bien d’art que nous parlons ici.
Palettes de couleurs inspirées des réactions chimiques et des éléments à l’aube de l’apocalypse ce sont des teintes de bleu, d’anthracite de rose pâle et d’abricot (seul couleur apportant une touche d’optimisme à la collection), le ton est donné. La créatrice utilise l’image d’une « femme sur son 31 attendant ses derniers jours sur terre » et c’est exactement ce qui ressort de ses vêtements.
Transparence, détails sur les cols, plissés, pantalon à taille haute et manches bouffantes, on imagine avec beaucoup d’aisance cette femme trinquant à la fin des temps de manière détachée. Plus rien ne compte, tout ce qui est futile devient donc primordial. On a pu entrevoir une des grandes tendances du moment, à savoir la jupe péplum qui prend place cette fois dans un univers glacé.
Mailles de soie, jupe crayon, robe jouant sur les couleurs afin d’affiner la silhouette et marquer la taille, nous sommes bien la en présence d’une collection s’adressant à de grandes dames. Mention spéciale pour les accessoires (notamment les lunettes à chaînes, en collaboration avec le créateur Bruno Chaussignand) qui étaient tout bonnement à tomber.
Mary Yasmine Arrouche