La France regorge de nombreux savoir-faire, notamment autour de la tradition du vin, que le monde entier nous envie. Et notre rôle est le faire savoir au plus grand nombre, afin de promouvoir des métiers et techniques uniques qui œuvrent pour le bonheur de notre palais !
Châteaux, propriétés, appellations, grands crus, millésime… cela fait rêver, quand on est un amateur averti. Mais attention, il y a de tout et le consommateur classique, vous et moi, s’y perd parfois. C’est aussi un milieu exigeant, où les hommes et femmes de ce terroir, qui nous est cher, travaillent ardemment pour délivrer un vin de qualité. Parmi tant de viticulteurs, comment choisir, comment reconnaitre ceux qui visent l’excellence ?
Partant de ces postulats, des comités, associations, regroupement de producteurs se mobilisent; et parmi eux, un organisme montre aujourd’hui le chemin : l’Alliance des Crus Bourgeois du Médoc. De nombreux viticulteurs de la région du Médoc se sont battus pour faire revivre la mention « Cru Bourgeois ». C’est en 2009 que l’État a homologué la procédure, ou plutôt démarche de qualité, permettant de définir une sélection de crus bourgeois dans le Médoc.
Et depuis, en 2010, 2011 et cette année encore, en 2012, l’Alliance travaille à élaborer avec des partenaires indépendants la sélection officielle des châteaux ayant respecté la démarche de qualité. Basée sur un cahier des cahiers factuel, les critères sont tant sur l’exploitation, qui est visitée, que la dégustation de ses vins par des professionnels.
Année après année, l’objectif est de vérifier que les moyens et les résultats sont au rendez-vous de l’exigence de l’Alliance, pour reconnaitre la valeur du vin. Et in fine, le faire connaitre au grand public tout en lui garantissant l’origine du cru via un système innovant de sticker à numéro unique pour chaque bouteille. Sur le nouveau site Internet des Crus Bourgeois, il suffira de le renseigner pour vérifier son authenticité et obtenir des informations sur le vin, son propriétaire, et le millésime en question.
Et autre innovation majeure à noter, c’est l’utilisation d’un code à scanner sur ce même sticker avec son smartphone et qui permet au consommateur, directement depuis le point de vente par exemple, de se renseigner sur le Cru Bourgeois qu’il a entre ses mains. Comme les images parlent parfois plus que des mots, cette vidéo de quelques secondes vous en fera la démonstration.
En 2010 (pour le millésime 2008 récolté la même année), 243 Crus Bourgeois du Médoc avaient été sélectionnés dans le cadre de cette démarche qualité. En 2011 (pour le millésime 2009), c’était 246 Crus Bourgeois qui faisaient partie de cette sélection officielle. Et cette année (pour le millésime 2010 donc), ce sont 260 châteaux des huit AOC suivantes (Médoc, Haut-Médoc, Margaux, Listrac-Médoc, Moulis-en-Médoc, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe) qui viennent tout juste d’être annoncés comme « Crus Bourgeois ».
Qui dit qualité et sélection implique que les productions de ces propriétés ne sont pas reconnues dans leur intégralité. En moyenne, c’est 38% de la production du Médoc qui seront commercialisés sous la dénomination de « Cru Bourgeois du Médoc« . D’ailleurs, la démarche et son étiquetage spéciale valident ainsi la qualité du vin dans un volume donné, évitant tout type de contrefaçon. Et pour exemple, sur la seule Appellation d’Origine Contrôlée de Pauillac, il n’y a que cinq châteaux représentant les « crus bourgeois » dont on ne retrouvera que 250 000 bouteilles sur le marché.
Je vous invite vivement à découvrir ces perles du Médoc, dont la liste complète peut être consultée sur ce lien.
A travers le monde, vous sillonnerez les rayons d’une foire aux vins ou les étagères de votre caviste, vous ne passerez plus à côté d’une des 32 millions de bouteilles de « crus bourgeois » du millésime 2010 ! Elles vous garantissent la qualité, l’exigence, l’innovation et le travail collaboratif d’une « famille » de viticulteurs qui défend avec dynamisme ce patrimoine du viticole bordelais.
Bonne dégustation de « Cru Bourgeois », toujours avec modération, pour mieux en apprécier les saveurs d’exception.
Jessica Gauzi