Home Art de vivre Le Mama Shelter de Marseille loves you !

Le Mama Shelter de Marseille loves you !

by Jessica Gauzi
0 comments

Le Mama Shelter est un formidable concept. Cet hôtel-restaurant-bar-scène a ouvert à Paris en 2008. Imaginé par Cyril Aouizerate (philosophe et urbaniste) et la famille Trigano (Club Med), Philippe Starck en a réalisé le design. Ce lieu de vie urbain, décalé et accessible est un succès. Et pourtant, installé rue de Bagnolet, dans le 20e peu y croyait… Pourtant, l’établissement a réussi un beau pari: s’insérer dans ce quartier plutôt populaire et créer un espace de rencontre chaleureux et inhabituel. Alors pourquoi s’arrêter à la capitale ?

Depuis avril 2012, Marseille a la chance d’accueillir le second Mama Shelter, loin des spots touristiques (comme le vieux port ou Notre-Dame de la Garde) sans pour autant être en bord de mer, ou en avoir la vue… Intrigué par ce choix d’installation, Luxsure est allé y faire un tour : suivez le guide.

Septembre, un bel air d’été, le week-end, l’envie de s’échapper, de prendre l’air. 3h30 de train et nous voilà à Marseille. Sa gare Saint-Charles, sa chaleur, sa méditerranée. Mama nous attend. On avait déjà échangé par mail et au téléphone avec son équipe, et l’accueil sympathique allait se confirmer. Arrivés dans un quartier plutôt typique, on découvre un bâtiment discret, élégant et design qui sort complètement du lot par rapport à l’architecture environnante. Cool, ça change, on se sent immergé dans la ville, et c’est aussi bien ainsi.

Situé au 64 rue de la Loubière, un peu à l’écart des rues passantes et du cours Julien, les 6 étages du Mama offrent à ses visiteurs 127 chambres. Mais pas que. Ce lieu de vie est doté d’une belle cour intérieure, qui accueille l’apéro, comme il se doit à Marseille, avec son « anis BAR« ; servant une quarantaine de pastis différents, on ne dira plus qu’on n’aime pas ça (comme moi avant de goûter au Manguin saveur melon) : Mama a ce qu’il faut, pour tous les goûts !

Le restaurant, pièce principale du Mama, est incontournable. Parce qu’il est au cœur de la vie de l’hôtel, parce qu’il dispose de grandes tables où l’on peut venir en groupe ou partager son repas avec de nouvelles têtes, et parce qu’il propose une carte simple et délicate, concoctée par le fameux chef Alain Senderens.

Apparemment, son cheeseburger est un must, mais succès oblige, plus aucune table n’est disponible ce soir-là pour le déguster… la réservation s’impose donc, surtout si vous venez un week-end.

Et c’est aussi l’endroit où il faut être du jeudi au samedi soir pour écouter les bons sons sélectionnés par Bob; DJs, groupes locaux, musiciens célèbres se produisent sur scène, pendant que vous sirotez un cocktail « made in Mama » au bar, à l’heure où la cité phocéenne fait la fête.

La programmation est diffusée sur la page Facebook et le compte Twitter du Mama Shelter, permettant aux Marseillais, tout autant qu’aux visiteurs de passage à l’hôtel, de venir écouter ces concerts/DJ sets.

ça y est, nous sommes bien rentrés dans l’univers de Mama : ouvert et convivial. Pourtant, tout reste à explorer. Car le Mama de Marseille, c’est aussi une plage privée (« le Mama beach ») à 10 minutes de l’hôtel en voiture, à l’écart de la foule et des plages du Prado.

Pas de chance pour nous, le mistral a eu raison du farniente… mais différents échos laissent croire que c’est « the place to be ». Pour son mobilier coloré, avec ses transats et parasols évidemment signés Starck, mais aussi pour sa vue imprenable sur Marseille. Alors, au prochain passage, nous ne manquerons pas de réserver notre place au soleil parmi les 40 happy-few qui peuvent y lézarder.

Mama a aussi pensé aux professionnels que nous sommes, en imaginant un étonnant espace de réunion, « L’Atelier », qui ne se prend pas au sérieux. En alliant l’humour, un bel aménagement, des outils de travail dernier cri (système sonore Bose) et des objets de loisir, le Mama transformera tout séminaire en partie de plaisir. A la pause, quel collègue ne se laisserait pas tenter par une partie de ping-pong sur la magnifique terrasse privative en teck ?

Mais voilà, à vous raconter les talents de Mama, j’en aurai presque oublié l’élément essentiel, l’hôtel et ses chambres. D’autant que notre court séjour y aura été un véritable « refuge » loin des tumultes de la ville. Pour moi, on y retrouve tous les avantages du Luxe (calme, innovation, confort, qualité des produits, service, espace si vous optez pour une chambre Luxe ou Deluxe par exemple) avec une vraie simplicité, rare de nos jours.

L’hôtel regorge de petits détails astucieux ou rigolos :

  • la carte d’accès aux chambres via l’ascenseur, sécurisant le lieu,
  • le parfum d’intérieur de Mama qui embaume le lobby dès votre arrivée,
  • les mots d’esprits, citations et autres définitions du vocabulaire marseillais sur les murs et les moquettes,
  • les masques de personnages de fiction pour vous amuser à quelques clichés entre amis grâce à un logiciel de photo sur l’écran Apple de votre chambre ou du restaurant
  • et la mini-boutique avec des jeux pour enfants et pour adultes aussi (sex toys et accessoires coquins)…

A partir de 69€ la nuit, vous pourrez profiter d’une chambre double, assez petite certes, mais complète : literie top niveau, parure en coton de soie, produits de soin Kiehl’s, un iMac en guise de TV, avec des vidéos et un accès Wifi gratuits. Surtout, vous bénéficierez  d’un cadre original grâce à Philippe Starck et ses idées toujours plus créatives : mur en béton apparent, sol en lino vintage vert pomme, cadres de miroirs et lit lumineux pour une atmosphère sur mesure, …

Bon, les vacances chez Mama c’est extra, mais ne durent malheureusement qu’un temps. Et seul un détour par Marseille vous donnera l’opportunité de rencontrer les 70 membres du personnel, super serviables et détendus. Grâce à eux, nul doute que vous serez immergé dans l’ambiance que Mama a su créer, autant intimiste que familiale.

Même si l’hôtel continue de se roder après quelques mois d’activité, on ne peut qu’apprécier la culture du Sud, qui a été bien intégrée dans cet espace clairement branché. L’hospitalité y est naturelle, et a été savamment mêlée à un style chic et contemporain : on s’y sentirait presque « comme à la maison« , disent certains.

Bientôt, les Lyonnais rejoindront la grande famille de Mama, et d’autres projets à l’étranger (Istanbul, et même Los Angeles dit-on) pourraient voir le jour. Mama loves us all, wherever & whoever you are, and Luxsure definitely loves the Mama Shelter.

Jessica Gauzi

Related Articles