Quand on parle de Johnnie Walker, on imagine instantanément cette fameuse boisson alcoolisée couleur ambre : le whisky. Mais Johnnie Walker, c’est avant tout une histoire, un long parcours illustrant la grande ambition d’un épicier du XIXe siècle. La gamme se décompose en «label», entre autre le Gold Label, le Blue Label et le Black Label que nous avons pu déguster dans différents ustensiles, et de différentes façons afin d’observer l’altération des saveurs, du goût et des odeurs. Petit parcours historique, en quelques mots :
Johnnie est un épicier écossais dont l’inspiration est née dans l’antre de son épicerie à Kilmarnock, entre les spectres olfactifs et aromatiques très vifs qui l’entourent. A l’époque, les épiciers sont considérés comme les experts du goût, et distribuent le whisky qui se trouve être l’un des produits de base des épiceries écossaises à l’époque. Mais le whisky est un alcool blanc et raide, très peu vieilli, et la clientèle de Johnnie Walker, habituée par des produits de qualité, recherchent des produits d’exceptions et attendent de John Walker un whisky différent. John Walker va alors tester, fût par fût, et sélectionne avec soin ceux qu’il considère au dessus du lot. Il impose alors une norme de 2 ans de vieillissement qui deviendra 3 ans en 1916 pour pouvoir appeler la boisson «whisky».
Un siècle avant, Johnnie Walker avait compris l’intérêt du vieillissement, sélectionnait des whiskies, et les faisait vieillir pour les vendre à leur apogée. A l’époque, les distilleries n’ont pas de production régulière et qualitative, Johnnie décida alors d’en acheter, dont la célèbre distillerie Cardhu. Sa spécialité? Faire des assemblages de whiskies de région, de provenance, et d’âges différents, comme il le faisait déjà avec le thé. Il cherche alors à produire un produit unique, de qualité, et régulier. Il développe dès lors la bouteille carrée devenue une icône : plus solide, et prenant moins de place pour l’export. Son whisky est adulé par les artistes de l’époque, il est, entre autre, le fournisseur officiel du roi George V. Son slogan «keep walking» reflète à la perfection sa réussite et son ambition. Johnnie Walker est devenu un symbole mondial de réussite, alors qu’il était à contre-courant par rapport à son temps, en transgressant les règles, et en suivant son instinct. Malgré ce qui semble être une immense innovation à l’époque, son art a touché les gens dans le monde entier. Aujourd’hui, celui-ci n’a pas pris une ride, et n’a jamais été affecté par les idées reçues.
A cette séance de dégustation, nous avons pu goûter au Black Label et sa complexité, qui fut le préféré de Winston Churchill, au Blue Label, le plus rare et exclusif élu meilleur blend au monde l’année suivant sa création, et au Gold Label, le plus doux de la gamme avec des notes de miel et de chocolat.
Encore aujourd’hui, le nom de Johnnie Walker est repris comme emblème de réussite et cité par des artistes de la chanson tel que Placebo, Lady Gaga, Rick Ross ou encore Elliott Smith.
Vous pouvez vous inscrire en ligne pour assister à une séance de dégustation à domicile The Art of Black, dans le cadre privé, afin de constater la qualité de l’univers des Whiskies Johnnie Walker (initiation gratuite).