Home Art de vivre LE PARADIS DU FRUIT ROOTS

LE PARADIS DU FRUIT ROOTS

by pascal iakovou
0 comments

« Le Paradis Roots est une cabane en bois, quelques canapés à fleurs, des fruits, des légumes, des amis. Une cabane à la lisière d’une forêt, au bord d’un canal, sur la jetée d’un port… En bas de chez vous pour vous transporter dans un ailleurs en paradis où tout est vrai, tout est frais. Tout est bon. Bon pour Nous.« 

Philippe Starck

Après avoir confié à Philippe Starck en 2009 la décoration de sa plus prestigieuse adresse avenue George V, le Paradis du Fruit prolonge sa collaboration avec le célébrissime créateur.

Pour célébrer son trentième anniversaire la chaîne de restaurants lui a demandé d’imaginer une déclinaison de son concept facile à adapter à l’ensemble de son réseau. Une manière de rendre flexible l’implantation de la marque avec deux niveaux de lecture.

Le Paradis du Fruit Roots voit ainsi le jour comme une capsule de dépaysement au cœur de la ville. Une parenthèse qui incarne la philosophie de simplicité et de partage à l’origine de son succès.

“C’est un concept fort et chic, chaleureux, ‘racé’, qui s’adresse à tous et leur parle de bon vivre, de bien manger, de nature et de plaisir non coupable. Bref, un paradis retrouvé”, précise Claude Louzon, PDG et co-fondateur du Paradis du Fruit, avant de s’enthousiasmer pour cette nouvelle collaboration avec Philippe Starck. “Contrairement à beaucoup d’unions qui vivent des fiançailles de rêve et un mariage de cauchemar, nous avons avancé avec bonheur dans notre collaboration et Roots est le bébé de cette coopération réussie.”

Le Paradis du Fruit s’offre une nouvelle genèse. Mais un changement n’est pas fondamental s’il ne s’opère qu’en surfa-ce. C’est pourquoi le cœur du restaurant, sa carte est elle aussi améliorée à l’occasion des trente ans de l’aventure Paradis du Fruit.

Entre classiques de la maison revisités et pures nouveautés, les propositions de l’été affirment elles aussi un retour aux sources, qui rappelle que le Paradis du Fruit s’est d’abord fait connaître comme glacier et bar à fruits.

Glacier de formation, Claude Louzon a fait appel au meilleur de ses pairs pour enrichir de nouvelles tentations « givrées » la carte de l’été. David Wesmael, Meilleur Ouvrier de France Glacier 2004 et membre de l’équipe de France, championne du monde de Pâtisserie en 2006, renforce ainsi les équipes du Paradis du Fruit pour signer des coupes dont l’intitulé fait déjà sali- ver. À côté du très sage sorbet Passion Framboise, il réalise la très gourmande Coupe Kill-Ice : un bâtonnet au double chocolat customisé au dulce de leche amandes et noisettes grillées, ou enco- re une glace au Caramel beurre salé etune glace Moka réglisse… Des délices à marier avec des ponctuations de fruits bien mûrs et frais à savourer tels quels, qu’il s’agisse de framboises, de fraises, d’ananas de la Côte d’Ivoire, de manda- rines ou encore de l’étonnante variété de kiwi : le kiwi-nergie à croquer à même la peau.

Des délices à goûter à toutes heures de la journée et de la soirée, à moins de ne leur préférer les nouveaux cocktails bien« frappés », comme l’élixir à partager « Anisette et Pomelo », association rafraîchissante de Jus de Pamplemousse frais relevé d’une anisette, ou le délicieuse- ment régressif « Milk shake Twist Again », crème d’expresso au réglisse qui évo- quera à tous les cinéphiles une malicieu- se plongée dans un paquet de bonbons Batna…

Côté plats, Fabrice Monot, le chef du Bound (Paris 8e) est à la manœuvre. Il insuffle l’esprit fusion de sa cuisine à la nouvelle carte de l’été avec l’introduc- tion inédite des sushis au Paradis du Fruit. Pour autant, pas question d’un copié-collé sans âme, ces sushis là se déclinent en version crispy sushi ball, aux deux saumons façon sashimi et fumé, sobrement accompagné d’une authentique salade à la japonaise.

Une innovation proposée de concert au retour de salades iconiques comme la salade Amazone, en vis à vis de laquelle Fabrice Monot imagine la salade Feta- vie, composée de généreuses tranches de féta brut accompagnées d’une huile d’olive première pression à froid, qui ravira les amateurs d’essentiel.

Le Paradis du Fruit Roots transpose et adapte l’originalité de son concept à la personnalité des quartiers dans lesquels il s’implante, retissant ses repères amicaux dans chaque nouveau restaurant.

Un cadre inédit que l’on peut d’ores et déjà découvrir

– 1, rue des Tournelles, Paris 4,

– 32, avenue de Wagram, Paris 17,

– 10, boulevard des Batignolles, Paris 17,

– 112, cours Charlemagne, Lyon Confluence.

Sept établissements français vont être entièrement rénovés cette année selon le nouveau concept du Paradis du Fruit Roots : à Saint-Michel, La Défense, Rosny, Vélizy 2, Lyon Confluence, Tou- louse et Nice. D’ici trois à quatre ans c’est 80% à 90% du réseau qui devrait être Roots.

Related Articles