Unilever France s’engage aux côtés de l’UNICEF
Unilever France et l’UNICEF France ont officiellement signé un partenariat le mardi 24 avril 2012 lors d’une conférence de presse au cours de laquelle Gérard Bocquenet, Directeur Général de l’UNICEF France, a reçu un chèque de 120 000 € des mains du Président d’Unilever France, Bruno Witvoet, afin de financer des programmes d’accès à l’eau potable et aux sanitaires dans les pays en voie de développement. Une initiative salutaire.
Près de 3 000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour de maladies liées à la consommation d’eau non potable et à un manque d’accès à l’hygiène. « Malgré des progrès très nets accomplis sur le chemin des Objectifs du Millénaires pour le Développement, au moins 11 % de la population mondiale – soit 783 millions de personnes – n’ont toujours pas accès à de l’eau potable, et des milliards demeurent privées d’installations sanitaires», explique David Delienne, Conseiller régional pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène à l’UNICEF. Unilever France a fait de l’accès à l’eau et à l’hygiène une priorité et a choisi de soutenir l’UNICEF dans ses actions sur le terrain, afin de lutter concrètement contre les risques diarrhéiques et respiratoires.
De nombreuses collaborations entre Unilever et l’UNICEF sont prévues en 2012 et dans les années à venir afin de financer des programmes d’accès à l’eau potable et aux sanitaires dans les pays en voie de développement.
Dès cet automne, la marque de nettoyants Domestos reversera 0,10 € par produit acheté en faveur de l’UNICEF.
La marque Signal souhaite poursuivre son engagement cet hiver avec un don pour l’UNICEF pour chaque « J’aime » cliqué sur sa page Facebook.
Unilever France mobilise également l’ensemble de ses 2 800 employés en France dans des actions de collecte et de sensibilisation. Le groupe encourage ainsi ses salariés à monter des projets sportifs ou artistiques innovants en faveur de l’UNICEF.
Dans le cadre du « Plan Unilever pour un Mode de Vie Durable » (Unilever Sustainable Living Plan), Unilever a pour ambition d’aider 1 milliard de personnes à améliorer leur santé et leur bien-être d’ici à 2020. La promotion de l’hygiène est un élément-clé dans la réussite de cet objectif, avec la collaboration active d’organisations internationales comme l’UNICEF.
Pour Bruno Witvoet, Président d’Unilever France : « Améliorer la santé et l’hygiène constitue l’essence même d’Unilever et ce, depuis son origine dans les années 1890, où déjà nos produits permettaient à des millions de personnes d’avoir accès à une bonne hygiène et au bien-être. Le « Plan Unilever pour un Mode de Vie Durable », qui fête aujourd’hui son premier anniversaire, vient concrétiser cet engagement historique pour une croissance durable, responsable et profitable à tous. Mais la réussite de notre ambition pour la santé et le bienêtre d’un milliard de personnes ne peut se faire qu’avec la collaboration et l’expertise d’organisations internationales reconnues et particulièrement actives sur le terrain, comme l’UNICEF. »
« L’eau est une ressource-clé pour la survie et le bien-être de tout être humain. C’est pourquoi l’UNICEF se bat au quotidien pour qu’elle soit accessible à tous. Aujourd’hui, nous sommes profondément reconnaissants à Unilever de rejoindre notre combat et de nous aider à assurer l’amélioration de la santé et du bien-être des enfants d’ici à 2015 et au-delà », précise Gérard Bocquenet, Directeur général de l’UNICEF France.
L’UNICEF fait partie, aux côtés de Oxfam, PSI, Save The Children et du World Food
Programme, des cinq organisations humanitaires internationales soutenues par la Fondation Unilever, dont la création a été annoncée le 27 janvier 2012 par Paul Polman, CEO Groupe Unilever, lors du Forum Mondial Economique de Davos.
Julien Tissot
[email protected]