Inspiré par l’univers gréco-romain, Luis Buchinho aurait pu se contenter d’une interprétation premier degré en multipliant drapés antiques et robes longues. Mais c’est mal connaître le créateur portugais, qui nous en propose une vision moderne agrémentée d’une touche tropicale pour le Printemps Été 2012.
Nous transportant vers des contrées baignées de soleil, Luis Buchinho enveloppe la femme de tissus aériens, légers aux teintes douces et ensoleillées et lui offre des drapés sensuels et féminins. La silhouette est magnifiée, fluide, la taille est marquée et les courbes délicieusement mises en valeur.
Les fameux volants prisés par le créateur sont de retour sur le côté des pantalons alors qu’ils étaient absents la saison dernière. Revenant de manière plus atténuée sur des pantalons très ajustés à grande fermeture éclair et à la taille noire marquée, ils façonnent une silhouette longiligne pour une allure casual chic.
Les premières silhouettes sont marquées par l’asymétrie et la recherche d’une certaine architecture renforçant la fluidité des robes et des jupes. L’asymétrie est multiple dénudant une épaule fine, dévoilant très sensuellement un morceau de peau ou privilégiant les jeux de longueur prononcés court devant et plus long sur l’arrière.
Des vestes d’inspiration masculine structurent les silhouettes multipliant les références militaires. Galons pailletés et décolletés profonds en forme d’Y soulignés de cuir confèrent une allure presque martiale.
Visiblement inspiré par l’univers marin, le créateur ajoute de saison en saison quelques références soignées distillant ici et là quelques subtils rappels. Ainsi de magnifiques sandales nouées par des cordes accompagnent quelques silhouettes tandis que des pièces en macramé renvoient aux filets de catamaran.
La soie, le jersey, la gaze, le coton léger sont les matières de prédilection du créateur portugais. Le coton est tressé, la maille très travaillée se révèle en crochet, en macramé ou avec un aspect presque métallique pour mieux nous piéger dans ses filets. La sandale de gladiateur est réinventée pour une démarche toute en légèreté.
Les teintes nude dominent, inspirées par les constructions Art Déco aux couleurs pastel de Miami et révèlent un vestiaire seconde peau dans lequel le jaune fait de timides apparitions avant d’exploser conquérant sur les tops et les robes. Un timide imprimé à l’aspect orientale nous emmène vers de lointaines contrées tout en élégance.
La femme Luis Buchinho sait également être conquérante et dévoile son potentiel de séduction dans des tenues d’un noir de jais. Décolleté profond, maille sexy et transparence sont ses ultimes outils de séduction.
Pour le Printemps Eté 2012, Luis Buchinho fait de la femme une nouvelle vestale inspirée par l’univers gréco-romain qu’il modernise avec des drapés asymétriques et une certaine architecture. Privilégiant les tissus légers et aériens, le créateur portugais apporte un vent de fraîcheur grâce à une touche tropicale matinée de renvois à l’univers marin qu’il affectionne particulièrement et nous propose l’image d’une femme urbaine et sensuelle aimant une certaine sophistication au quotidien.
Marie-Odile Radom