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Au XIXe siècle, Hennessy se développe dans les contrées les plus lointaines. En 1794, les premiers fûts débarquent dans la ville de New York. L’Australie et les Indes, l’Amérique du Sud, le Japon et la Chine sont conquis à leur tour. En 1860, un quart des exportations de cognac portent le nom d’Hennessy.
Au cours du XXe siècle, les générations successives s’attachent à préserver le patrimoine et adaptent la stratégie de la Maison pour poursuivre l’oeuvre du fondateur. La fusion avec les champagnes Moët & Chandon en 1971, puis l’alliance à Louis Vuitton en 1987 aboutit à la création de LVMH et inscrit Hennessy au coeur du premier groupe mondial du luxe.
Un million de caisses sont expédiées en 1967, deux millions vingt ans plus tard. Distribuée dans plus de 130 pays, Hennessy est aujourd’hui la première marque française de vins et spiritueux en valeur dans le monde avec plus de cinq millions de caisses expédiées en 2010.
L’art de l’assemblage au service du cognac
De la vigne au consommateur, il y a un long chemin. Le cognac est l’épilogue d’une histoire en quatre actes : sélectionner, distiller, conserver et enfin assembler.
Le cognac se crée dans la région de Cognac, et nulle part ailleurs. C’est le produit de l’Ugni Blanc, un raisin aromatique spécifiquement adapté à la distillation. Pour assurer l’excellence et la diversité des arômes, Hennessy sélectionne exclusivement ses eaux-de-vie parmi les quatre grands crus de l’AOC : Grande Champagne, Petite Champagne, Borderies et Fins Bois.
Après avoir été distillées deux fois dans des alambics en cuivre, les eaux-de-vie sont conservées dans des barriques taillées dans des chênes bicentenaires, dont l’essentiel provient de la forêt de Tronçais, plantée au XVIIe siècle pour les besoins de la flotte de Louis XIV. La Maison Hennessy détient la plus importante réserve d’eaux-de-vie de cognac du monde et plus de 250.000 barriques reposent dans ses chais.
Enfin, vient l’art de l’assemblage. Chez Hennessy, cet art s’est forgé au fil du temps jusqu’à définir l’identité de la Maison et sa vision. Depuis plus de deux siècles, sept générations de Maître Assembleurs issus de la famille Fillioux ont voué leur vie à concevoir les cognacs Hennessy, à enrichir le patrimoine de la Maison et à le transmettre à leurs descendants.
Aujourd’hui encore, c’est un héritier Fillioux qui préside le Comité de Dégustation. L’héritage et le savoir, combinés à l’intuition,
le guident chaque jour dans la création de cognacs subtils et intemporels.
Créée en 1765, la Maison Hennessy est née de la vision d’un homme, Richard Hennessy. Officier irlandais au service du Roi de France, il pressent l’extraordinaire potentiel commercial des eaux-de-vie de Cognac à l’international, établit sa propre affaire de négoce et fonde une dynastie. Depuis plus de deux siècles, huit générations de la famille Hennessy se sont succédé à la tête de la Maison pour la consolider, élargir son champ d’action et faire d’Hennessy un acteur majeur des spiritueux de luxe dans le Monde.Au XIXe siècle, Hennessy se développe dans les contrées les plus lointaines. En 1794, les premiers fûts débarquent dans la ville de New York. L’Australie et les Indes, l’Amérique du Sud, le Japon et la Chine sont conquis à leur tour. En 1860, un quart des exportations de cognac portent le nom d’Hennessy.
Au cours du XXe siècle, les générations successives s’attachent à préserver le patrimoine et adaptent la stratégie de la Maison pour poursuivre l’oeuvre du fondateur. La fusion avec les champagnes Moët & Chandon en 1971, puis l’alliance à Louis Vuitton en 1987 aboutit à la création de LVMH et inscrit Hennessy au coeur du premier groupe mondial du luxe.
Un million de caisses sont expédiées en 1967, deux millions vingt ans plus tard. Distribuée dans plus de 130 pays, Hennessy est aujourd’hui la première marque française de vins et spiritueux en valeur dans le monde avec plus de cinq millions de caisses expédiées en 2010.
L’art de l’assemblage au service du cognac
De la vigne au consommateur, il y a un long chemin. Le cognac est l’épilogue d’une histoire en quatre actes : sélectionner, distiller, conserver et enfin assembler.
Le cognac se crée dans la région de Cognac, et nulle part ailleurs. C’est le produit de l’Ugni Blanc, un raisin aromatique spécifiquement adapté à la distillation. Pour assurer l’excellence et la diversité des arômes, Hennessy sélectionne exclusivement ses eaux-de-vie parmi les quatre grands crus de l’AOC : Grande Champagne, Petite Champagne, Borderies et Fins Bois.
Après avoir été distillées deux fois dans des alambics en cuivre, les eaux-de-vie sont conservées dans des barriques taillées dans des chênes bicentenaires, dont l’essentiel provient de la forêt de Tronçais, plantée au XVIIe siècle pour les besoins de la flotte de Louis XIV. La Maison Hennessy détient la plus importante réserve d’eaux-de-vie de cognac du monde et plus de 250.000 barriques reposent dans ses chais.
Enfin, vient l’art de l’assemblage. Chez Hennessy, cet art s’est forgé au fil du temps jusqu’à définir l’identité de la Maison et sa vision. Depuis plus de deux siècles, sept générations de Maître Assembleurs issus de la famille Fillioux ont voué leur vie à concevoir les cognacs Hennessy, à enrichir le patrimoine de la Maison et à le transmettre à leurs descendants.
Aujourd’hui encore, c’est un héritier Fillioux qui préside le Comité de Dégustation. L’héritage et le savoir, combinés à l’intuition,
le guident chaque jour dans la création de cognacs subtils et intemporels.