Molière is back ! Et c’est dans la jungle urbaine du Los Angeles des années 90 qu’il a établi ses quartiers d’été. Succès du Off 2010, « Le Médecin Malgré Lui – Los Angeles 90′ » revient au Festival d’Avignon, et le spectacle est à la hauteur de sa réputation. Respecté à la lettre, le texte de Molière trouve (étrangement) tout naturellement sa place dans la bouche des personnages comme tout droit sortis de séries télé américaines. Des clichés comme on n’oserait pas en rêver et que l’on savoure sans bouder jamais son plaisir tant le jeu des acteurs nous fait y croire. Du médecin malgré lui, homeless accro aux médocs sous quelque forme qu’ils lui tombent entre les mains au père, Géronte, arpentant sa riche demeure de Bel Air en santiags et peignoir, en passant par une Lucinde mi-Paris mi-Pamela, sans oublier les gardes du corps chatouilleux de la gâchette, c’est un pur régal. On n’a que trop dit à quel point les oeuvres de Molière gardent toute leur pertinence aujourd’hui et continuent de pointer les absurdités de notre propre époque, inutile donc d’épiloguer sur le sujet. Le collectif Le Pack a non seulement relevé le défi de la transposition dans la Californie (presque) contemporaine, exercice périlleux s’il en est, sans dénaturer jamais l’oeuvre, mais surtout nous fait rire aux éclats du début à la fin.
Il ne reste plus que deux représentations avant la fin du Festival le 31 juillet, donc courez-y sans faute si vous êtes en Avignon ce week-end !
Le Médecin Malgré Lui – Los Angeles 90′ – Tous les jours à 16h10 au Palais Royal, Place de l’Amirande en Avignon – Réservations au 04 90 14 02 54