Home Art de vivreCulture Liberté, Egalité, Féminité à la Galerie Polka

Liberté, Egalité, Féminité à la Galerie Polka

by Marie Odile Radom
0 comments

« Si on veut bien voir, il est inutile de se fondre dans ce que l’on regarde. Car si on devient l’autre, comment avoir la surprise de l’autre ? » Marc Riboud

Une photo a marqué les esprits et est devenue le symbole de toutes les manifestations pour la paix. Cette photo, c’est « La jeune fille à la fleur » réalisée par Marc Riboud en 1967 à Washington lors d’une manifestation contre la guerre du Vietnam. L’image de cette jeune femme au regard implorant, Jane Rose Kasmir, brandissant une fleur face aux baïonnettes des soldats américains est devenue depuis une image emblématique, symbole d’une génération pacifiste prônant la tolérance et militant pour la paix.

Elle prend tout son sens dans l’exposition « Liberté, Egalité, Féminité » de Marc Riboud proposée jusqu’au 21 Mai 2011 par la Galerie Polka. À travers un tour du monde des femmes en quinze portraits, photographies icônes ou inédits, cette exposition est l’occasion de découvrir la philosophie de cet esthète-poète aux soixante années de carrière, considéré comme l’un des plus grands photographes du 20ème siècle et plus fidèle parrain de la Galerie.

Washington, 1967. Manifestation contre la guerre du Vietnam ©MARC RIBOUD

Depuis 1955, Marc Riboud photographe français, parcourt le monde pour figer des moments de vie. Les femmes de Marc Riboud viennent des quatre coins du monde : elles sont africaines, japonaises, parisiennes, ou encore japonaises mais ont toutes une constante, une certaine idée de la liberté malgré leur condition de femmes, souvent dans des pays ou à des époques où la femme reste en retrait dans la société.
Le photographe voyage souvent dans des pays en guerre et en ramène des clichés touchants, témoins des instants de ce monde et dénonçant une situation de mal-être ou mettant en exergue un moment de joie, comme avec ces japonaises se cachant la bouche derrière la finesse et la grâce de leurs doigts pour cacher la pseudo-indécence de leurs rires en 1958. Il arrive toujours à capter l’insaisissable et met en avant la femme à travers les différents visages qu’elle peut prendre dans le monde. L’artiste nous offre un message d’espoir et de liberté mais également d’universalité. On pourrait dire de lui qu’il est féministe tant sa vision de la femme tend vers la définition de la féminité.

Camp de réfugiés à Calcutta, 1971 ©MARC RIBOUD

Quel plus grand témoignage de la guerre d’indépendance du Bangladesh que cette photo poignante de cette jeune femme allaitant son enfant auquel elle a donné naissance dans un camp de réfugiés à Calcutta en 1971. Cette guerre avait conduit des milliers de personnes à fuir le pays. La femme ouvre les bras pour protéger son enfant qu’elle a bien emmitouflé. De nouveau, le choix du photographe est judicieux en nous proposant ce moment d’intimité plein de vie et d’espoir.

Marc Riboud soutient un jeune artiste français, Marc Montméat, lauréat du prix SFR Jeunes Talents Photo 2009 et exposé avec succès à Paris Photo 2009. Il y présente sa série de photos « Solitudes » et aussi de nouvelles photos de New York avec des images très rectilignes. Son travail, en noir et blanc exclusivement, est particulièrement graphique et propose une vision de l’individu esseulé des espaces urbains.
Cette exposition s’accompagne du travail de deux femmes artistes que la galerie Polka présente pour la première fois en France : Donata Wenders et Martha Camarillo.
« Grâce et sensualité » de Donata Wenders, grande complice du photographe Peter Lindbergh et épouse du réalisateur Wim Wenders, est une sélection de portraits de femmes dans les coulisses de tournages de films. Plongé dans l’intime, le spectateur est entraîné dans un rêve touchant de douceur à travers ces photographies, noirs et blancs subtils, dédiées à la chorégraphe Pina Bausch, et nous offre un formidable regard sur Milla Jovovich.

« Fletcher Street » de la photographe américaine Martha Camarillo, prix du Festival International de Mode et de Photographie de Hyères en 2001, est l’histoire d’un quartier singulier de Philadelphie, où dans un haras fameux laissé à l’abandon, la jeunesse populaire du quartier prend soin d’incroyables chevaux. Une étonnante fable de la reconquête de la ville par la nature et un hommage terriblement humain à des jeunes souvent déscolarisés.

Cette exposition est vraiment l’occasion de saluer le travail d’un talentueux photographe Marc Riboud et de découvrir le travail d’un photographe qu’il soutient. Marc Riboud nous raconte dans une émouvante simplicité que, selon ses propres termes, « la beauté est partout ». Il est impossible de ne pas le croire tant la féminité semble lui tenir à cœur, tout en tendresse et douceur.

Liberté. Égalité. Féminité
Jusqu’au 21 mai 2011

Polka Galerie
Cour de Venise 12, rue Saint-Gilles 75003, Paris

www.polkagalerie.com +33 (0)1 71 20 54 97

Crédit photo : ©Marc Riboud with the courtesy of Polka Galerie

Marie-Odile Radom

Related Articles