La Flandre devient THEPLACETO.be
Tourisme Belgique Flandre et Bruxelles révèle sa nouvelle campagne de communication baptisée THEPLACETO.be
Une stratégie web centric et ultra affinitaire pour projeter l’internaute au cœur de l’expérience « Flandre »
Une ambition : devenir l’une des destinations court-séjour préférées des Français
Tourisme Belgique Flandre et Bruxelles (TBFB) dévoile sa nouvelle campagne de communication. Baptisée THEPLACETO.be, elle offre un nouveau visage à la Flandre, celui d’une marque contemporaine, une destination citytrip à découvrir d’urgence.
Pour accompagner son repositionnement stratégique, TBFB a choisi l’agence megalo&company à l’issue d’une compétition qui l’opposait en final à DDB Paris et JWT. Pour assurer cette mission de 4 ans, megalo&company a conçu un dispositif global visant à faire vivre l’expérience Flandre et présenter toute sa diversité. Au cœur du dispositif, un site immersif « déclencheur » d’envies pour partir en Flandre : www.theplaceto.be
Une expérience personnelle, aspirationnelle et ultra affinitaire
Au-delà d’un site immersif, theplaceto.be est conçu comme moteur d’inspiration. L’internaute navigue en fonction de différents insights (arty, fashion, clubber, authentique, gourmand, au grand air) et peut parcourir le site au gré de ses envies. Il peut également choisir d’entrer par lieux ou par mots-clés. Cette navigation permet une expérience unique et personnelle qui lui ressemble. Placé en situation et ayant accès aux différents carnets de voyages et « Places to be » d’autres voyageurs, l’internaute se constitue un carnet de voyage en harmonie avec ses affinités et envies du moment.
Le vrai visage de la Flandre, le SNAP SHOT
L’expression visuelle choisie est celle de l’authenticité avec des images, porteuses d’émotions où les spectateurs/internautes peuvent se projeter. Les photos représentent des scènes de temps forts en Flandre, des instants volés – en lieu et place de portraits posés. Pour illustrer cette campagne TBFB a choisi la photographe Valerie Phillips. Artiste new-yorkaise, Valerie s’est fait connaître par son travail avec des musiciens comme PJ Harvey, Amy Winehouse et les Manic Street Preachers, et des marques internationales comme Nike Inc., Doc Martens, Billabong, Puma, Reebok et Paul Smith.
Carnet de voyage interactif
En proposant aux internautes de découvrir les différentes Places to be de la communauté ainsi que leurs commentaires, le site génère des carnets de voyage interactifs à la volée. Des offres de voyage en lien avec l’émotion recherchée sont automatiquement proposées
Un écosystème vertueux
Afin d’engager les influenceurs et les transformer en ambassadeurs, TBFB déploie un dispositif d’animation sur les réseaux sociaux. Une page Facebook, dédiée à la Flandre, relaiera les actualités liées à Theplaceto.be et organisera régulièrement des temps forts avec sa communauté (jeux-concours notamment).La visibilité de la campagne est également soutenue par un plan media et des relations publiques, le tout lié aux différents insights et à destination des journalistes et blogueurs spécialisés. Ces derniers seront régulièrement alimentés d’actualités et conviés à vivre et partager l’expérience Flandre.
Un lancement à ne pas manquer
Pour assurer une forte visibilité au lancement de Theplaceto.be, TBFB a fait appel à l’agence Be Lemon. Celle-ci a imaginé une campagne de street marketing et d’affichage sauvage. Une centaine de lieux parisiens sont estampillés « Theplaceto.be » par des marquages au sol et des affiches sont installées dans cinq quartiers de Paris (dans les 9e, 18e et 20e arrondissements). Un jeu-concours, impliquant les lieux partenaires définis comme « Places to be » parisiennes, est également mentionné sur ces affiches et permet de gagner de nombreux séjours en Flandre.
Tout cela permet de mettre en lumière un pays et une région qui gagne à être connue, et que nous vous encourageons vivement à visiter.