Après une collection plus abstraite sur le thème de la séduction la saison dernière, la maison Boucheron nous a invité à vivre une expérience unique pour sa nouvelle collection de haute-joaillerie .
Renouant avec l’héritage de la maison, la célèbre Maison Joaillère nous dévoile une collection Haute-Joaillerie « Cabinet de curiosités » hypnotique et mystérieuse ; où cohabitent faune sauvage et flore extraordinaire à travers un bestiaire de toute beauté, à poils, à plumes ou encore à écailles dans une véritable symphonie de couleurs, regorgeant de représentations animales et de bijoux « à secrets ».
Présentée dans les salons de la marque lors de la semaine de la Haute Couture dans des cocons-planète uniquement éclairés par l’éclat des bijoux, la ligne se divise en six microcosmes distincts : Ondes Aquatiques, Exotique Parade, Nature Espiègle, Contes et Légendes, Ailes du Désir, Ensorcelants Serpents.
La visite commence par l’entrée dans les Ondes Aquatiques qui nous plonge dans les profondeurs des mers du Sud et de l’Océan Atlantique. Recréant les nuances des fonds marins grâce aux saphirs roses et violets flirtant avec les tourmalines paraïba du bracelet Lambi pavé de diamants, elle atteint son paroxysme avec la sublime bague Aurelia, version bijou de la méduse Aurelia Auriata, sertie d’un saphir cabochon rose, pavée de saphirs roses et diamant et surmontée d’un dôme de quartz rose.
Nous poursuivons jusqu’à la planète suivante qui nous permet de faire une rapide escale dans le désert africain et la jungle indienne via une Exotique Parade de toute beauté mêlant lions, tigres et éléphants dans une spectaculaire ménagerie. Chacun de ces animaux gardent précieusement au sein de leurs pattes une pierre de couleur différente : émeraude pour le panda, saphir bleu pour le singe et la gazelle ou encore saphir jaune pour le lion. Excepté pour Jamal le dromadaire qui porte sa pierre sur le dos avec sa bosse faite d’un saphir ovale cabochon de Madagascar de plus de 6 carats.
La Nature Espiègle reprend tout naturellement ses droits et met en avant les petits animaux de nos campagnes. Grenouilles, caméléons, écureuils, hérissons et escargots sont de la partie dans un microcosme où le vert est à l’honneur. La bague Grenouille est fidèle au poste, recouverte de tsavorites vertes rappelant sa peau si particulière et, est devenue gardienne d’un cabochon de pierre de lune ou d’un péridot ovale. Le caméléon se porte indifféremment en bague, en broche ou en boucles d’oreilles recouverts d’un dégradé arc-en-ciel de pierres, véritable kaléidoscope aux couleurs flamboyantes, rappelant la capacité du caméléon à transformer son apparence.
La Maison Boucheron nous offre une incursion dans le monde onirique des créatures imaginaires à travers Contes et Légendes. Les animaux célèbres des mythologies grecques, égyptiennes ou encore japonaises s’offrent à nous et se parent de pierres précieuses : Pegase, le cheval ailé blanc, ne se laisse pas facilement dompté en bague ou en bracelet constellé de 700 diamants scintillants et de saphirs, le Khepri, le fameux scarabée égyptien nous portera chance sous la forme d’un bracelet dont les ailes en lapis lazuli s’ouvrent pour dévoiler le cadran de la montre, le Dragon crachera son feu sacré sous la forme d’une bague en or noirci serti de saphirs roses, rubis, diamants et d’une rubellite cabochon rouge sang en pierre de centre.
Les Ailes du désir selon Boucheron n’auraient certainement pas déplu à Wim Wenders et nous permettent de côtoyer les anges à travers l’univers des oiseaux. Bagues paon Hera aux joyaux multicolores, Montre JwlryMachine en forme de chouette, démonstration du savoir-faire des artisans maîtres horlogers et joaillers, et les bagues cygnes Cypris, composées d’un cygne blanc et d’un cygne noir entrelacés et symbolisant Aphrodite, et autres bagues faucons, perroquets ou encore flamands rose nous enchantent avec leur pierre centrale cachant dans leur plumage un saphir coussin, un rubis poire ou un grenat spessartite.
Le serpent est l’un des symboles fétiches de la Maison Boucheron depuis plus d’un siècle. Sa sensualité a été interprétée d’une myriade de façons toutes en séduction. Cette saison, les Ensorcelants Serpents rendent hommage à l’histoire de la Maison et s’enroulent autour du bras, du cou ou tout simplement du doigt tel le bracelet Snake, merveille de perles et de diamants. Saphirs bleus, tsavorites vertes et diamants blancs rappellent la peau du serpent pour le bracelet Python afin de nous faire succomber à la tentation. La bague Boa réinterprète le concept du Toi & Moi à travers les deux pierres centrales en forme de poire, encerclées par les anneaux des boas sertis de diamants.
Entre terres et mers, jungles et déserts, réalité et mythologie, la maison Boucheron nous dévoile un univers sauvage mais empli de douceur, où les couleurs vives embrassent les matières précieuses dans un festival de pièces remarquables, hypnotiques faisant la part belle au savoir-faire sans pareil de leurs artisans.
Marie-Odile Radom
1 comment
bonjour si on veu acheter une bague paresenble celle avec le panda sa couterai combien merci cordialemen
Comments are closed.