Les fêtes de fin d’années approchent à grand pas et avec elles commence le rituel des achats et des décorations de Noël. La Ville Lumière se pare de ces plus beaux atours et les vitrines des Grands Magasins rivalisent de surprises merveilleuses pour définitivement nous plonger dans cet esprit de Noël.
Et, comme chaque année, elles émerveillent petits et grands avec leurs automates et leurs couleurs chatoyantes.
Cette année, le Printemps Haussmann revisite des siècles de coutumes et de traditions pour un Noël au Château aussi impertinent que généreux et convivial. Joie de vivre, hédonisme et effervescence sont au programme pour des fêtes raffinées. Afin de trouver le cadeau adéquat du plus classique au plus fou, les boutiques cadeaux se mettrent en quatre. La fameuse boutique Noire est de retour, mais cette année elle s’accompagne d’une boutique Peluches, d’une boutique Cadeaux high tech tandis que les boutiques Décorations et Epicerie de Noël nous permettront de passer un Noël d’exception.
Les façades du Grand Magasin se sont illuminées de couleurs poudrées et les vitrines animées mêlent humour et élégance.
Et pour le plaisir des petits et des grands, le Printemps nous propose un moment d’animation magique pour célébrer la féérie de Noël. Le célèbre directeur artistique de la maison Lanvin Alber Elbaz a été choisi pour décorer les vitrines sur le thème de « Noël au Château » dont l’inauguration a eu lieu le mercredi 10 novembre 2010, en présence d’Alber Elbaz bien sûr et de l’actrice Kristin Scott Thomas accompagnée de Paolo De Cesare, président du Grand Magasin.
Cette année, le Printemps Haussmann nous conte une histoire à travers quatre vitrines animées (une rose, une rouge et deux vertes) avec deux invités prestigieux Miss et Mister Lanvin.
D’énormes portraits habillent le fond des vitrines et quelques bustes d’Anne Brunet délicatement décorés ornent certaines tables.
Nos hôtes ont fait une arrivée majestueuse en calèche accompagnés de leur cour baroque devant Alber Elbaz et Kristin Scott Thomas.
Pour l’occasion, le créateur a imaginé des tenues de fête pour nos amis. Miss Lanvin était vêtue d’un lamé d’un soir lavé or issu du défilé Automne-Hiver 2010-2011, brodé d’un cœur de Crystal rouge, de perles et de plumes. Mister Lanvin, quant à lui, s’était paré de son plus bel habit en revêtant un smoking noir en satin de coton lavé, accessoirisé d’un nœud papillon en satin de soie rouge « Alber « .
Miss et Mister Lanvin accueillent leurs amis dans un ancien manoir autour d’un buffet de fête pour célébrer Noël, pour ensuite aller danser dans la salle de bal devant la majestueuse cheminée et profiter de la soirée autour de quelques gourmandises.
D’autres préfèreront se perdre dans les vastes salles du château, et peut-être y croiser des fantômes…
Quant aux vitrines du magasin Homme, elles accueillent pour la première fois une exposition-vente de portraits d’aristochiens peints par l’artiste Thierry Poncelet. Ce peintre, spécialiste dans la restauration de toiles des XVIIIe et XIXe siècles, donne vie à des créations insolites en associant sa connaissance de la peinture à son amour pour le meilleur ami de l’homme.
Et comme la musique adoucit les moeurs, le Quator Ivana se joue du répertoire contemporain tous les mercredis, samedis et dimanche du 13 novembre au 22 décembre 2010. Au son de deux violons, d’un alto et d’un violoncelle, se devine une musique de film ou un air des Beatles dans les allées du Printemps Haussmann. Ce quatuor, composé de femmes spécialisées dans la musique de chambre, aime réinterpréter des standards d’aujourd’hui. Belle manière de mêler les grands classiques avec des titres plus modernes.
Vraiment cette année, le Printemps Haussmann met tout en oeuvre pour que nous passions des fêtes d’exception…
Marie-Odile Radom