En 1964, Kenzo Takada, jeune diplômé du Tokyo’s Bunta Fashion College, s’installe à Paris et parvient après six mois d’adaptation difficiles à se faire une place dans le milieu de la mode. En 1970, il présente son premier défilé dans la Galerie Vivienne et ouvre sa première boutique de vêtements féminins, Jungle Jap, dans le Passage Choiseul à Paris.
Son imprimé fleuri, ses mélanges de tissus, ses robes colorées, ses coupes kimono et sa vision innovante de la mode font tout de suite mouche. Sa première collection masculine verra le jour en 1983.
En 1980, la marque prend le nom de Kenzo, le prénom de son créateur-fondateur. Pendant cette décennie, le créateur japonais impose un style entre mélange des cultures et mélange des influences qui va marquer profondément le paysage international de la mode. En 1988, la griffe se lance avec succès dans la commercialisation de parfums.
En 1993, la marque Kenzo est rachetée par le groupe LVMH. En 1999, le fondateur tire sa révérence et prend une retraite résolument plus artistique, se consacrant entre autres à la peinture. Depuis 2003, le styliste sarde Antonio Marras est le directeur artistique de la Maison KENZO qui connaît ainsi un fort renouveau stylistique. Les collections d’Antonio Marras évoquent et réinventent l’esprit fondateur de la marque, inspiré par les codes iconiques de la Maison qu’il a su actualisé dans un savant dosage entre passé et présent.
A l’occasion du 40e anniversaire, la Maison Kenzo publie en 2010 sa première monographie aux Editions Rizzoli International : un beau livre qui rend hommage à l’esthétique colorée et orientalisante de la marque fondée par Kenzo Takada. Le livre Kenzo, véritable objet d’art, a été conçu tel un dialogue visuel entre Kenzo Takada et Antonio Marras. L’ ouvrage, très complet, nous replonge dans les archives et l’ADN de la maison, rythmé par les interventions d’auteurs de renommée internationale appartenant à des domaines aussi divers que l’art, la mode, la littérature et le spectacle.
Véritable invitation à un voyage de découverte et d’échange, il réunit des croquis de Kenzo, des pop-up et dépliants, des photographies publicitaires de Peter Lindbergh et des contributions d’Antonio Marras, d’Olivier Saillard, Directeur du Musée Galliera, de Catherine Örmen, historienne de la mode, du scénographe Bartabas et des journalistes Patrick Cabasset et Bradley Quinn.
Pour rendre hommage à l’histoire de la maison, quatre couvertures différentes dont une version Deluxe accompagnée d’un sac Patchwork KENZO sont proposées à la vente.
La version classique du livre sera disponible au prix de 55 euros en novembre 2010 avec une couverture rigide en toile imprimée de trois motifs différents.
La version Deluxe , sera en vente uniquement dans les boutiques KENZO au prix de 140 euros avec une couverture épaisse en toile écrue et une jaquette en acétate transparente imprimée d’un motif KENZO. Cette version sera accompagnée d’un sac patchwork de tissus assortis.
Jamais la devise de la Maison célébrant la diversité et la culture universelle, n’aura été aussi vraie : « KENZO, le monde est beau« .
KENZO 304 pages, 24 x 31 cm
300 illustrations en couleurs dont une pop-up, 3 dépliants sur 6 pages et 3 posters.
Disponible en français, anglais et italien.
Editeur : Rizzoli New York
Crédit photos : © KENZO, Rizzoli New York, 2010
Marie-Odile Radom
2 comments
Un livre Kenzo, c’est super, ce grand créateur de mode le mérite bien ! On parle aussi de plus en plus de Kenzo, le salon de massage sublissime, et je rêve de m’offrir un soin dans cet institut ! En attendant je ne connaissais pas le livre, et il me tente bien aussi, j’adore cette marque !
je souhaite acheter le livre Kenzo Livre Edition « Librairie » : 55 euros au plus vite pour un cadeau d’anniversaire , où puis je le trouver SVP ?
cordialement
catherine cadot engelbrecht
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