Home Art de vivreCulture Keep Border par Lionel Bayol-Thémines à la A. Galerie

Keep Border par Lionel Bayol-Thémines à la A. Galerie

by Marie Odile Radom
0 comments

« C’est dans l’eau, sans repères géographiques, avant les côtes, les territoires, que les Titans se manifestent, surveillent, contrôlent, dans une gestuelle qui n’est pas sans nous rappeler celle employée par les polices. tels des cerbères jaillissant des fonds marins, ils présupposent par leur présence et leurs gestes le passage frontalier des territoires. » Lionel Bayol-Thémines

Lionel Bayol-Themines

Jusqu’au 16 octobre 2010, la A. Galerie propose l’exposition très graphique mais épurée Keep Border du photographe plasticien Lionel Bayol-Thémines. Le photographe poursuit depuis une vingtaine d’année, une recherche plastique centrée autour de l’humain, sur les rapports de l’homme à son histoire, à son espace à son évolution et l’identité qui en découle. La photographie est son principal moyen d’expression comme à travers les différentes séries du concept Titanes Land : Identity, Intimity, Titan’s eyes, Titan’s eyes, Titan’s memory, Press, Landscape invasion,Keep Border et Watchmen. Dans chaque série, une même constance : des masques de lutteur et des personnages photographiés dans leur réalité quotidienne.

Lionel Bayol-Themines

Titanes Land est construit comme un jeu, un espace de réflexion sur les possibles de changer la règle du je. Une magnifique occasion de nous émanciper et de reconsidérer cette réalité que nous fréquentons quotidiennement. Le choix du masque semble s’être imposé naturellement, le masque étant présent dans bon nombre de cultures, permettant à la fois de se différencier mais également de se protéger, de se créer une autre identité. La série Intimity mettant « en scène » des femmes et des hommes en est une furieuse illustration. Ces femmes portant ces masques de lutteur dans des activités quotidiennes banales on ne peut plus féminines (maquillage, coiffure, toilettes) dérangent mais finalement remettent en perspective l’identité féminine. Malgré ce masque porté enfermant les femmes dans cette identité de super-héroïne avec ces expressions ultra-figées, elles n’en restent pas moins femmes avec un vécu et un quotidien.

© Lionel Bayol-Themines

La série Keep Border aborde les notions d’espace et de frontière à travers l’eau, s’affranchissant ainsi de tout repère et contrainte géographiques. Chaque Titan se manifeste alors dans cette immensité d’où on ne voit que l’horizon, les côtes, les terres ne sont plus. Il devient alors le garde-côtes (Keep Border), celui qui permet ou pas de franchir la frontière. Il apparait alors jaillissant des fonds marins, pour certains le poing conquérant, pour d’autres le regard perçant limite accusateur, passant l’invisible frontière séparant le monde de l’eau du monde terrestre. L’eau disparaît parfois ne laissant plus l’image d’une immensité bleue dont notre héros semble faire partie intégrante.

© Lionel Bayol-Themines

Et oui, ces « surhommes » ont l’air de super héros avec leur masques cachant leur identité secrète, on ne sait d’ailleurs s’ils sont des hommes ou des femmes. Ces masques colorés sont tous différents mais ils ont une constante, ils existent et on ne voit qu’eux parfois. La croix reste très présente : de l’Union Jack (battant pavillon anglais) à une simple croix sur fond noir, le masque apporte le contraste nécessaire à la réflexion, à la prise en compte du Titan. Et à ce titre, le titan est en symbiose avec son masque, il fait irrémédiablement partie de lui, c’est grâce à lui qu’on remarque sa présence.

© Lionel Bayol-Themines

Ces Titans fascinent et interpellent. Ils semblent faire partie de leur environnement en totale harmonie. Puis la perception se modifie, on ne voit plus que le Titan, il exclut tout le reste. Il n’existe plus que lui et son message à travers sa gestuelle telle une signalétique : je vous vois, j’ai vaincu, stop, passez…  Et c’est alors que le masque explose, on fait attention à sa couleur, son motif, la gestuelle prend son importance. Le message passe de la manière la plus graphique qui soit, comme un reflet de notre réalité…

Crédit photos : Lionel Bayol-Thémines with the courtesy of A-Galerie

A. Galerie

12 rue Leonce Reynaud 75116 Paris

Tél: +33 (0)6 20 85 85 85

www.a-galerie.fr

http://www.bayol-themines.com/

Marie-Odile Radom

Related Articles