Pour fêter son installation à Paris, le galeriste italien Maurizio Nobile présente son exposition inaugurale :
« Jared French by Jared French » 15 septembre > 27 octobre 2010
Le galeriste italien Maurizio Nobile s’installe sur la rive droite parisienne, au 45 rue de
Penthièvre avec une exposition inaugurale consacrée àJared French (1905-1988). Né aux Etats-Unis, cet artiste
représentatif du mouvement nommé “Réalisme Magique”, avait adopté Rome comme ville de prédilection. Il a laissé
derrière lui plus de 600 oeuvres – peintures, dessins,sculptures, photographies, gravures…Tout en délicatesse,
ces oeuvres intimes révèlent notamment l’attention de Jared French pour l’être humain qu’il place au centre de ses
recherches.
L’exposition « Jared French by Jared French » parcourt sa vie d’artiste depuis ses débuts dans les années 30 jusqu’à la fin des années 60. Ses dessins aux traits précis sont comme des fenêtres ouvertes sur une
sensibilité exacerbée. Maurizio Nobile présente aussi des photographies en noir et blanc, réalisées en grande partie à l’époque où l’artiste formait le trio PAJAMA avec sa femme Margareth Hoening et son ami et ancien amant Paul Cadmus. A partir des années 40 Jared French commence à produire des travaux davantage symboliques et apprend à peindre avec la technique de la tempera, détrempe à l’oeuf ou à la caséine, devenue sa technique favorite. Les oeuvres de French suscitent un fascinant mystère. Inspirées par ses proches, les figures qui les peuplent affichent une sérénité imperturbable et semblent héritées de la statuaire grecque antique et des grands maîtres de la peinture italienne du XV siècle comme Piero della Francesca et Andrea Mantegna.
Maurizio Nobile a acquis cet important fonds auprès des héritiers italiens de Jared French. Ce fonds, qui va faire l’objet d’une publication aux éditions Allemandi, est d’une valeur inestimable pour la compréhension de la poétique figurative de l’artiste. Maurizio Nobile en dévoile une partie pour marquer son entrée sur la scène parisienne.