Et si une petite promenade dans les rues de Manhattan était l’occasion d’assister à un événement fashion unique, d’être au premier rang d’un défilé d’un nouveau genre de l’autre côté de l’Atlantique ? Et si cet événement permettait à tout un chacun d’assister à un défilé de créatures urbaines et couture, un défilé où le mannequin de vitrine tient la vedette ? Et bien cet événement existe et se nomme SIDEWALK CATWALK mais pourrait bien s’appeler De l’Art d’être mannequin ou lorsque l’objet de vitrine devient œuvre d’art…
Si vous êtes du côté de New-York cet été, je vous invite à venir assister jusqu’au 06 septembre 2010 à une exposition d’un genre nouveau entre mode et art : l’exposition temporaire “Les mannequins Manikin de Ralph PUCCI marchent sur New York”.
COFRAD, le fabricant et distributeur exclusif de Ralph PUCCI pour l’Europe, collabore avec ce dernier pour la réalisation du projet « SIDEWALK CATWALK ». Il s’agit d’animer le quartier de Broadway, à New-York avec une Fashion Parade exceptionnelle entre manifestation de mode et installation artistique.
30 mannequins de la collection MANIKIN sculptés en fibre de verre porteront des vêtements créés spécifiquement par 30 stylistes américains renommés parmi lesquels Calvin Klein, Diane Von Furstenberg, Mickael Kors, Anna Sui, Betsy Johnson, Tommy Hilfiger, Isabel Toledo, Catherine Malandrino ou encore Donna Karan…
Les deux derniers mannequins sont habillées par des équipes d’école de stylisme : Christopher Ciaccia and Ariel Penzer étudiants au Fashion Institute of Technology d’un côté et Emily Saunders and Niyati Karwat étudiantes au Parsons The New School for Design de l’autre.
A l’allure élancée et ultra-féminine, ces sculptures de fibre de verre à la finition ardoise sont placées sur des socles en béton afin de résister aux intempéries. Inspirées par l’artiste Alberto Giacometti, ces silhouettes abstraites partagent le macadam new yorkais avec les œuvres du sculpteur anglais Antony Gormley. De Time Square à Herald Square la SIDEWALK CATWALK offre au grand public un défilé statique de créations des plus originales placées sous le signe de la créativité couplée à une exposition artistique de qualité.
Originalité des matières et des coupes, les créateurs et leur relève ont pu s’exprimer librement malgré un cahier des charges contraignant et rigoureux.
Tommy Hilfiger montre son attachement à la bannière étoilée dans une robe drapeau entourant le mannequin jusqu’à lui cacher le visage comme plaquée par le vent : » Elle représente LA Femme Américaine par excellence car elle survit aux éléments. On ne sait jamais comment sera le temps à New York« .
Thom Browne fait preuve d’une originalité extrême avec sa combinaison faite d’une multitude de coquillages blancs, à peine accessoirisés d’une manchette bleu et rouge.
Diane Von Furstenberg nous propose une version plus sauvage du mannequin tacheté de léopard tandis que Carlos Falchi le préfère taggué entre mode et street art.
Le mannequin de Kenneth Cole est habillé de mots. « La mode parle de contenu et de contexte et de ce qui nous inspire tous. Cela va au delà de ce que nous portons. Le message n’est pas juste sur ce que nous sommes à l’extérieur mais bien, sur qui nous sommes à l’intérieur » commente le créateur.
Ce SIDEWALK CATWALK éphémère sera ponctué d’une vente de charité le 03 septembre sur ebay où les mannequins seront mis en vente avec un prix de réserve 500$ au profit d’une œuvre caritative Materials for the Arts (http://www.mfta.org/).
Cette exposition est à l’image de New-York vivante, originale et surtout l’occasion de prouver aux yeux du monde entier que New-York est bien la ville de l’art et de la mode en montrant du stylisme local.
Paris avait ses épouvantails en lin de créateurs, New-York a ses mannequins de créateurs !!
http://www.sidewalk-catwalk.com/about.htm
Marie-Odile Radom