Lorsque je pense à Helmut Newton, il me vient immédiatement à l’esprit le porno chic. En effet, le plus controversé des photographes du XXème siècle a définitivement changé la photographie de mode en faisant cohabiter mode et sexe dans un nouveau style appelé « porno chic ».
Préférant travailler en décors naturels, il adorait s’amuser de l’imagerie vulgaire. Scénarios provocateurs, éclairages très crus et compositions chocs sont rapidement devenus sa marque de fabrique dans l’univers très policé de la photographie de mode.
La Galerie Acte2 présente jusqu’au 28 août l’exposition intitulée “Three Boys From Pasadena: A Tribute to Helmut Newton“, organisée par June Newton (Alice Springs), la propre femme du photographe. L’exposition regroupe les travaux de trois photographes qui ont accompagné la carrière de Helmut depuis 1979 : Mark Arbeit, George Holz et Just Loomis, travaux sont visibles à la Fondation Helmut Newton à Berlin.
Mark Arbeit, George Holz et Just Loomis rencontrent Helmut Newton pour la première fois en 1979 alors qu’ils sont étudiants Art Center College of Design de Pasadena en Californie. Ils deviendront tous les trois assistants du photographe au moment le plus excitant et le plus prolifique de la « Photographie Newtonienne » . Pendant plus de trente ans, ils resteront en contact permanent et partageront leurs travaux personnels et leur amitié avec le couple Newton. Après la mort d’ Helmut, c’est June qui va conceptualiser le terme « Three Boys from Pasadena ».
Souhaitant honorer cette relation qui unissait le couple aux trois garçons, et en hommage au lien qui les a uni toutes ces années, elle devient ambassadrice de leurs travaux et va bâtir avec eux cette exposition. Plus qu’un hommage, cette exposition est l’occasion de montrer l’influence du maître dans le travail de chacun.
George Holz est certainement celui dont l’influence du maître sur son travail est la plus perceptible. Le photographe vise l’esthétisme tant sur le choix du modèle, de la composition de la photo que dans son traité. Il a travaillé pendant plus de trente ans le nu, la mode et le portrait. Pour cette exposition, le photographe propose exclusivement des variations sur le nu féminin en noir et blanc.
D’un nu en mouvement et très graphique, il passe très aisément à une espèce de nonchalance présentant des femmes alanguies, presque abandonnées, jusqu’à l’image ultime d’une femme désincarnée à travers des jeux d’ombres et de lumières, si proche des real dolls photographiées par Helmut Newton. Toujours dans l’idée d’un langage du corps, George Holz va jouer avec l’image de la femme qui devient une femme animale-végétale portant une carcasse de tortue, se retrouvant entourée de bois de cerf.
Just Loomis travaille beaucoup plus sur les émotions, sur la vie quotidienne. Il nous propose une série de photographies de l’Amérique profonde en couleur ou en noir et blanc. Et ses photographies sont criantes de vérité, comme un instantané de vie ultime : des situations, des lieux, des visages qui s’inscrivent dans ces terres de l’Ouest Américain. Mais loin d’être volées, ces tranches de vie nous sont offertes tant elles sont généreuses. Elles en deviennent fascinantes lorsqu’elles nous mettent face aux regards captivants, troublants d’intensité de cette Amérique profonde, telle cette photographie du brûlé.
Défi, colère, peur, malice, incrédulité, aucune émotion ne nous est épargnée. Just Loomis capture ces moments dans ce qu’ils ont de plus juste, les personnes photographiées le sont dans leur élément afin de nous offrir leur vérité. A travers leurs regards ils semblent nous parler et nous dire : « Fixe-moi, montre moi ce que tu veux me montrer ». Quant aux couleurs de ces photographies, elles ne sont jamais agressives, bien au contraire, elles restent douces et bienveillantes avec une prédominance pour le bleu.
Mark Arbeit est celui qui propose le travail le plus conceptuel sur la lumière. A la fois fils spirituel d’Helmut Newton et assistant d’Irving Penn, son travail est également l’expression d’un langage du corps très puissant où la femme est très souvent réduite à l’expression d’un corps, le visage restant caché naturellement par la mise en scène ou à l’aide d’artifice. L’Anthurium Hat en un brillant exemple dans lequel le végétal habille la femme qui disparaît derrière la plante.
Les femmes sont souvent les jambes écartées, un peu comme une offrande. Son travail est infiniment technique tant il travaille sur la symétrie et sur les figures géométriques. Mais de nouveau la femme semble être désincarnée, Mark Arbeit laisse l’esprit du spectateur suivre ses propres méandres à travers une série « In and Out of focus » dans laquelle il manipule le flou avec une dextérité exemplaire. Le photographe nous propose également quelques photographies de sa série « Artist’s Studio » où il a photographié des femmes nues dans des ateliers d’artistes connus parisiens et dans laquelle il démontre sa parfaite maîtrise de la lumière.
Mais le clou de cette exposition reste le mur de souvenirs de trois photographes, entre photographies prises lors des shootings avec Helmut Newton entre autres, correspondances, faxes, backstage de séances d’éditos de mode… C’est avec ce tableau qu’on comprend réellement ce qui a uni ces hommes avec leur mentor, la complexité des relations entre eux et leur émulation.
Ce mur résume à lui tout seul ce que représente cette exposition où comment, des années après la mort d’Helmut Newton, ses fils spirituels perpétuent le style du maître tout en conservant leur propre identité. Et le moins qu’on puisse dire c’est que parfaitement réussi.
Crédits photos : ©with the courtesy of Acte2 gallery.
Galerie Acte2
41 rue d’Artois 25008 Paris
tél : +33 1 42 89 50 05
www.acte2photo.Com
Marie-Odile Radom