Home Mode Petar Petrov Homme Printemps-Eté 2011

Petar Petrov Homme Printemps-Eté 2011

by Marie Odile Radom
0 comments

C’est sous la splendide lumière de la verrière de l’espace des Commines, et dans une ambiance musicale rétro et entraînante, que Petar Petrov nous a présenté sa collection homme Printemps-Eté 2011.

L’homme Petar Petrov 2011 sera avant tout souriant et élégant en toutes circonstances. Son vestiaire passera du pantalon à pinces au short en toute sobriété, presque toujours dignement accompagné de tee-shirts unis. Il privilégie les silhouettes tailleur longilignes où l’ensemble veste à un bouton – pantalon à pinces rime sobrement avec un tee-shirt uni  ou peut se suffire à lui-même pour un effet des plus détonants. Beaucoup de silhouettes seront torse nu pour un homme assumant son corps.

Le styliste bulgare nous propose une collection en apparence traditionnelle, aux coupes minimalistes maîtrisées dans laquelle il met en avant le short. Mais ce n’est qu’une apparence tant il a ponctué sa collection de petites touches originales ancrant ainsi son homme pleinement dans son époque. Les vêtements sont en coton ciré ou traité et ont parfois un aspect froissé travaillé.

Les vestes se portent soit boutonnées soit ceinturées, le créateur ayant remplacé l’unique bouton par un système d’attache intérieur. Petar Petrov multiplie également les superpositions, les chemises sont portées sous d’autres chemises à la coupe plus large. La mini chemise se fait surchemise ou peut-être portée à  même la peau. Les coupe-vents et autres parkas de mi-saison sont également présents et se portent par-dessus les ensembles vestes-pantalons et tee-shirt uni.

Le tee-shirt se porte sous une veste ou se devine sous une chemise boutonnée. Majoritairement à manches courtes, il se présentera à manches longues sans vestes pour accompagner l’omniprésent short. Il se fait subtilement bicolore en présentant une petite bande de couleur discrète sur le bas du tee-shirt ou des manches d’une autre couleur proche de l’original comme dans ce modèle lie-de-vin.

On retrouve ici et là quelques cordons si chers au créateur bulgare. Le trench casual d’aspect froissé devient terriblement distingué porté à même la peau tel une chemise. Le jean en bleu ciel se porte avec un petit revers et n’a pas de meilleur accompagnement que le fameux tee-shirt uni.

Côté coloris, de nouveau le classicisme l’emporte. Le bleu marine est très présent en digne remplaçant du noir et côtoie des modèles teintés de douces couleurs majoritairement dans les tons pastel , le sable s’associe au bleu ciel quand il ne va pas s’unir à des couleurs plus fortes telles que la lie-de-vin ou le rouge .

L’homme Petar Petrov du Printemps-Eté 2011 sera élégant et sobre. Faussement conventionnels, les petits détails de sa garde-robe en font un homme pleinement ancré dans son époque, à l’aise dans sa garde-robe et avec son corps. C’est un homme qui n’est pas celui qu’il a l’air d’être, bien au contraire, il est mieux que cela.

Marie-Odile Radom

Related Articles