Home Mode Plein Soleil chez Smalto pour le Printemps-Eté 2011

Plein Soleil chez Smalto pour le Printemps-Eté 2011

by Marie Odile Radom
0 comments

L’homme Smalto est un homme à l’élégance rétro qui n’est pas sans rappeler un talentueux M. Ripley, prenant le soleil dans le port de Saint-Tropez. C’est un dandy soigné, clairement ancré dans son époque et à l’aise dans sa garde-robe que nous propose la créatrice Youn Chong Bak pour la saison printemps-été 2011.

La silhouette est épurée et fluide dans un véritable camaïeu de pastel et de tonalités minérales. Le bleu profond, les tons pastels, le gris, le corail ou encore le vert dominent mais sont parfois unis pour le meilleur à des reflets brique ou bronze. Les tissus à l’aspect nacré et métallique captent la lumière pour des vestes et des pantalons portés en tons dépareillés comme pour mieux s’affranchir des règles et affirmer son identité.

Le dandy Smalto aime les costumes ajustés dans des teintes sable, gris ou bleu pastel, une fine écharpe lovée parfois autour de son cou. Porté avec une chemise ou une simple maille, ce nouveau tailleur révèle une  élégance naturelle sans détails ostentatoires, comme pour ce costume aux tons taupe porté avec une petite maille fine et une simple paire de sandales. Youn Chong Bak maîtrise parfaitement son sujet et s’autorise un nouveau smoking beige de toute beauté porté avec des mocassins bicolores dans les mêmes tons.

Pour une tenue décontractée, la directrice artistique n’hésite pas à réinventer le costume en veste et bermuda ou en veste et jean forcément porté à revers. Le bermuda quant à lui peut être porté avec une petite maille fine à col V et une paire de chaussures montantes entre basket et chaussure de marche.

L’homme Smalto aime les juxtapositions de matières où le jean côtoie des matières plus nobles. Associé à une veste de smoking et un nœud papillon, il devient le  » jean couture ». Cette silhouette inattendue est un hommage appuyé au tailleur historique de la maison Smalto dont il reprend les codes. On retiendra l’ultra élégance de la veste de smoking noire portée avec un nœud papillon sur un pantalon enduit de particules dorées, noeud papillon à porter en toutes circonstances aussi bien en journée qu’en soirée.

On retrouve avec plaisir l’allure sportive chic si chère à Youn Chong Bak : coupes-vent, impers et sahariennes cohabitent avec le pantalon de ville ou le bermuda dans des coloris clairs simplement portés avec des sandales.

Youn Chong Bak réinvente le vestiaire du dandy dans des modèles plus graphiques qu’on imagine devenir rapidement des basiques incontournables. La créatrice modernise le tailleur, les coupes ont un tombé parfait dans des tons doux. Elle multiplie les prouesses techniques à travers de subtils détails : les double revers sont surpiqués, les revers découpés et subtilement habillés de formes organiques en satin ou en alcantara. Les poches sont arrondies et boutonnées.

Les tissus synthétiques se font légers quant d’autres plus techniques sont irisés avec des fils métalliques. Les chemises sont graphiques et ont des découpes au niveau des poignets et des cols. Là encore les détails abondent ne cessant de surprendre…

L’assistance a été subjuguée par ce nouveau dandy. La Maison Smalto nous démontre avec brio que l’élégance naturelle peut être rehaussée d’une pointe de fantaisie et d’audace sans pour autant se dénaturer, bien au contraire. On reste sous le charme et la silhouette d’un Alain Delon en talentueux Ripley n’en finit pas de se décider…

Marie-Odile Radom

Related Articles