Home Horlogerie et Joaillerie Une nouvelle Palme d’Or à Cannes

Une nouvelle Palme d’Or à Cannes

by Marie Odile Radom
0 comments

Le 23 Mai 2010 s’est achevé le 63ème Festival du Cinéma de Cannes. Et avec cette dernière cérémonie de clôture, nous avons assisté à la dernière montée des marches, aux derniers pas sur le tapis rouge, aux derniers crépitements des flashs…

Les stars se sont présentées une dernière fois sous leurs plus beaux atours au pied du Palais des Festivals. Ainsi, terminant brillamment son Festival de la grâce, Kate Beckinsale était encore divine, tout en délicatesse dans sa robe bustier à volants Nina Ricci noire de la collection Automne-hiver 2010-2011 qu’elle a accessoirisée d’une paire de boucles d’oreilles Chandelier en diamants, et de bracelets en platine serti de diamants le tout Chopard; maison à laquelle elle a été fidèle depuis le début du Festival. Nathalie Baye avait une élégance toute naturelle dans sa robe noire et en bijoux Cartier. Salma Hayek a parfaitement rempli son rôle d’ambassadrice de la ligne Haute Couture Gucci Première en portant une longue robe bustier rose poudrée en georgette de soie et perles dorées dont le drapé souligne sa taille délicate. Elle portait également une bague en or rose sertie de morganite et de diamants Gucci Haute Joaillerie.

Judith Godrèche était rayonnante dans sa robe en dentelle bleu nuit Emilio Pucci parsemée de tulle, de plumes et de perles et accessoires Swarovski. Kristin Scott Thomas a étonné dans sa longue robe drapée asymétrique dans les tons jaune. Quant à Emmanuelle Béart, elle a surpris en tailleur pantalon et accessoires Swarovski pour cette dernière montée des marches.

Mais cette cérémonie était avant tout la cérémonie de remise de la plus prestigieuse des récompenses : la Palme d’Or. Fixée sur un coussin de cristal de roche de la forme d’un diamant de taille émeraude, une tige à la courbe délicate, formant à sa base un petit cœur, déploie lentement ses feuilles. Redessiné en 1997 par Caroline Gruosi-Scheufele, co-présidente de la Maison Chopard, et réalisé au sein des ateliers Chopard, ce précieux trophée est sans conteste le bijou le plus convoité du Festival. Il récompense le meilleur film de la compétition.

En 2000, deux “mini-palmes”, répliques identiques de leur célèbre aînée, remises aux prix d’interprétations masculin et féminin se sont ajoutées à cet objet symbolique.

Cette année, deux prix d’interprétation masculine ont été remis par Diane Krüger, fabuleuse dans sa robe Jason Wu, pour deux rôles de père courage. Javier Bardem était très élégant en smoking Gucci Gucci Made to Order pour recevoir son prix d’interprétation masculine pour Biutiful du mexicain Alejandro Gonzales Inarritu. Le second prix d’interprétation mascuine a été remis à Elio Germano pour son rôle dans La Nostra Vita de Daniele Luchetti.

Juliette Binoche a reçu le prix d’interprétation féminine pour Copie conforme d’Abbas Kiarostami des mains de Guillaume Canet. Pour cette soirée, elle a choisi de porter un collier Cartier motif panthère, en platine , diamants, onyx et saphir jaune pour sublimer sa robe bustier blanche Céline spécialement dessinée pour elle par Phoebe Philo et délicatement ornementée d’une ceinture métallique en bronze.

La Palme d’Or a enfin été remise par Charlotte Gainsbourg au film Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures du Thaïlandais Apichatpong Weerasethakul.

Si le palmarès 2010 a étonné certains, il y a en tout cas un palmarès qui n’a pas déçu pour ce 63ème festival : celui du glamour et de l’élégance.

A l’année prochaine.

Crédit photos :

Photos Kate Beckinsale, Palme d’Or, prix d’interprétation masculine : © with the courtesy of Chopard Jewellery

Photo Juliette Binoche Palme : © Eric Ryan / 2010 Getty Images

Photos Juliette Binoche tapis Rouge, Nathalie Baye, Salma Hayek : © Sean Gallup / 2010 Getty Images

Photo Kristin Scott Thomas : © Dufour / 2010 Getty Images

Photo Judith Godrèche : © Tony Barson / 2010 Tony Barson

Photo Emmanuelle Beart : © Getty Images

Marie-Odile Radom

Related Articles