Habitué de la Croisette, Woody Allen a présenté, le samedi 15 mai 2010, son nouveau film hors compétition « You Will Meet a Tall Dark Stranger« , une comédie sur l’intérêt d’entretenir le plus longtemps possible l’illusion de vivre. Le grand réalisateur retrouve ses habitudes et ses tics de narration en racontant l’enchevêtrement d’intrigues romantiques et de rêves brisés d’une famille londonienne, navigant entre les névroses de ses personnages. On retrouve son goût pour les films chorales avec un titre de film qui n’est pas sans rappeler « Meeting Joe Black » déjà avec Anthony Hopkins. Interrogé sur le titre, Woody Allen a souligné son ambiguïté: il peut s’agir du bel inconnu bien sûr, mais « aussi de l’étranger qu’on va tous rencontrer et qu’on n’a pas envie de rencontrer« . Ce film est par ailleurs le quatrième film londonien du réalisateur.
Woody Allen, de son vrai nom Allen Steward Königsberg, est un réalisateur, scénariste et acteur américain né dans les années 1930 à Brooklyn. Il est également un clarinettiste de jazz reconnu. Il a obtenu de nombreuses récompenses cinématographiques dont trois Oscars (deux pour Annie Hall en 1978 et un pour Hannah et ses soeurs en 1987) et 18 nominations. Réalisateur prolifique, il a à ce jour tourné plus de quarante films.
En tant que réalisateur, Woody Allen opte d’abord pour un style satirique, et le grand public voit en lui un petit bonhomme à lunettes névrosé d’une épouvantable maladresse avec les femmes . Il s’imposera toutefois grâce à des œuvres plus personnelles, teintées de mélancolie, mais toujours pleines d’auto dérision, comme Annie Hall (1978) et Manhattan (1979), films dans lesquels joue sa première muse Diane Keaton.
Le style « allenien » est un style plutôt comique narrant les névroses de ses personnages et leurs interactions dans une ville fétiche, en l’occurrence New-York. Il multiplie les dialogues osés et les scènes de ping-pong verbaux entre les hommes et les femmes. Le réalisateur éprouve un goût certain pour les égéries, ou plutôt pour les actrices-fétiches qu’il retrouve de film en film. Parmi les plus connues, on peut trouver Diane Keaton, Mia Farrow, ou plus récemment Scarlett Johansson. Au cours des années 2000, le cinéaste abandonne pourtant New York pour tourner trois films consécutifs à Londres et un autre à Barcelone, même s’il retrouve New-York pour Whatever works, portrait d’un cinquantenaire dépressif.
Le célèbre réalisateur a pu fouler de nouveau le célèbre tapis rouge accompagné d’une partie de l’équipe du film. Naomi Watts était simplement majestueuse dans sa robe bustier rose pâle à motifs géométriques pailletés Gucci Premiere, qu’elle avait mise en valeur avec un fabuleux bracelet Chopard en platine et diamants, des boucles d’oreilles en rubis briolette et diamants de la collection Copacabana de Chopard et une bague LadyBird en or blanc serti de rubis et de diamants blancs et noirs de la collection Animal de Chopard. Josh Brolin, acteur du film, et sa ravissante femme Diane Lane, divine dans sa robe asymétrique bleu nuit ont également monté les marchés du Palais des Festivals. Lucy Punch a mis en valeur son charme rétro dans une robe satinée dans les coloris nude qu’elle a agrémentée d’un bracelet manchette en platine serti de diamants Chopard et d’une paire de boucles d’oreilles en platine et diamants Chopard. Antonio Banderas et Anthony Hopkins n’ont malheureusement pas fait le déplacement.
Après la projection du film, tous se sont retrouvés à l’hôtel Martinez, pour un cocktail dînatoire à l’invitation de Caroline Gruosi-Scheufele, la présidente de Chopard, et de Warner Bros.L’histoire d’amour entre la Maison Chopard et Woody Allen a commencé en 2002. Caroline Gruosi-Scheufele a rencontré Woody Allen, en 2002. Grande admiratrice du réalisateur de Manhattan, elle a depuis lors noué avec lui des liens tant amicaux que professionnels. Ce dernier a souvent fait appel à Chopard pour parer les actrices de ses films, tel Scoop, en 2006, avec Scarlett Johansson, ou Vicky Cristina Barcelona, en 2008, avec Scarlett Johansson, Penélope Cruz et Javier Bardem, ou pour l’accompagner lors d’avant-premières, comme en 2005, à l’occasion de la présentation de Match Point, à Cannes.
Les 200 invités ont apprécié de pouvoir passer un moment privilégié en compagnie de ce réalisateur d’habitude si discret qui était accompagné de sa femme Soon Yi, resplendissante avec son bracelet Chopard en platine et diamants, ses boucles d’oreilles Chopard en or blanc et saphir, topaze et diamants et sa bague en diamants Chopard.
Crédit photos : © with the courtsey of Chopard Jewellery
Marie-Odile Radom
1 comment
Un grand merci pour cet article unique. Je suis passionné par votre blog. N’hésitez pas à naviguer sur le mien, être dj pour les comités d’entreprises dans le 60, ça me connaît !
Comments are closed.