Il y a des chefs d’œuvre qui font partie de l’histoire du Festival de Cannes et le « Guépard » (Il Gattopardo) en fait partie.
Ce film franco-italien de Luchino Visconti a reçu la Palme d’Or à l’unanimité du Jury au Festival de Cannes 1963. Adapté du livre homonyme de Giuseppe Tomasi di Lampedusa, le film raconte l’effondrement de l’aristocratie féodale sicilienne et l’arrivée au pouvoir de bourgeois parvenus. Avec ce film, Visconti peint une fresque historique de toute beauté évoquant les bouleversements sociaux du Risorgimento italien dans les années 1860. Malgré une mise en scène un poil académique mais parfaitement maîtrisée, le réalisateur arrive à peindre brillamment les derniers instants d’une noblesse en déclin en proie à un aveuglement certain devant l’émergence d’une classe moyenne en plein essor.
Le Guépard, le prince Salina, personnage profondément désabusé et double de Visconti, est le seul de sa caste à comprendre que la fin de son monde est arrivée. Il décide de s’en accommoder en favorisant le mariage de son neveu, Tancrède, avec Angelica, la fille du riche maire libéral de Donnafugunta, Don Calogero, bourgeois parvenu et opportuniste. Avec la splendide scène du bal, le réalisateur annonce le mariage de raison entre la vieille noblesse sicilienne ruinée mais respectable et la nouvelle bourgeoisie riche, vulgaire et arriviste.
Comme un parallèle à l’histoire, un Burt Lancaster (Il Gattopardo) vieillissant cède la place à un Alain Delon émergent, sublime avec toute la fougue et l’inconscience de sa jeunesse, le cinéma devant continuer avec de nouvelles idoles. D’ailleurs, n’est-ce-pas Visconti lui-même qui place ses mots dans la bouche de Tancrède : « Il faut que tout change pour que tout puisse rester comme avant » !
14 Mai 2010, le film fait son grand retour sur la Croisette dans une nouvelle version restaurée dans la sélection Cannes Classics. La projection a été l’occasion d’une montée des marches inédites du couple du film formé par Claudia Cardinale (Angelica Sedara) et Alain Delon (Tancredi Falconeri) puisque l’acteur, retenu sur un tournage, n’avait pu se rendre au Festival en 1963.
L’engouement pour ce chef d’œuvre du cinéma est toujours aussi fort, tant bon nombre de personnalités se sont déplacées dans une salle comble pour venir découvrir cette version restaurée. Les deux stars du film étaient visiblement émues devant la standing ovation que leur a réservée le public après la projection.
Le glamour était toujours de la partie et le tapis rouge a encore brillé de mille feux hier soir. Frida Giannini, la directrice artistique de Gucci, en longue robe bustier à paillettes Gucci Premiere, a été rejointe sur le tapis rouge par Martin Scorsese, fondateur et Président de « The Film Foundation », ayant permis cette restauration avec l’aide de Gucci. Benicio Del Toro a peu quitté ses lunettes noires mais n’aurait manqué pour rien au monde cette projection. Anouchka Delon avait choisi le sac « Caméléon » de Swarovski.
Camilla Belle portait une robe asymétrique bleu nuit en Soir de la collection Gucci Premiere. Kate Beckinsale, membre du jury, a mis sa silhouette irréprochable en valeur dans une robe en georgette de soie blanche drapée argentée et pailletée Gucci Premiere qu’elle a accompagnée de magnifiques boucles d’oreilles en or blanc et diamants et d’une bague en or blanc et diamants le tout Chopard. Lea Seydoux a choisi une robe de déesse Gucci première tandis qu’Aishwarya Rai portait une longue robe plissée dos nu, de couleur magenta Gucci. Salma Hayek nous a encore prouvé son goût très sûr en portant une robe rouge asymétrique, drapée autour de la taille et très échancrée, en georgette de soie Gucci Premiere. Et Aissa Maiga a choisi pour accompagner sa robe blanche bustier des boucles d’oreilles en platine et diamants Chopard ainsi qu’une bague en platine et diamants Chopard et un fin bracelet en platine serti de diamants Chopard.
De quoi rendre hommage au Guépard !
« Nous étions les Guépards, les lions, ceux qui les remplaceront seront les chacals, les hyènes, et tous, tant que nous sommes, guépards, lions, chacals ou brebis, nous continuerons à nous prendre pour le sel de la terre »
Crédit Photos :
Photos Claudia Cardinale, Alain Delon Palais des festivals : © Getty Images
Photo Salma Hayek et François Pinault : © Tony Barson/WireImage
Photos Martin Scorsese, Lea Seydoux et Frida Giannini: © Venturelli/WireImage
Photos Kate Beckinsale, Aishwarya Rai, Benicio Del Toro et Alberto Barbera, Camilla Belle : © Venturelli/WireImage
Photos Alain Delon, Claudia Cardinale et Anouska sur les marches : © Venturelli/WireImage
Photos Kate Beckinsale, Aissa Maiga : with the courtesy of Chopard Jewellery
Marie-Odile Radom