Edifié en 1889 afin d’accueillir les visiteurs de l’Exposition Universelle, l’Hôtel Concorde Opéra est un établissement haussmannien de prestige situé au coeur de la Rive Droite. Depuis deux mois son superbe bar Golden Black propose une prestation originale: le Snacking Chic sur un air d’Opéra…
Guy Pommelet, chef de cuisine du Terminus Café, le restaurant de l’hôtel, raconte:
«Nous avons voulu, vu le cadre de l’hôtel et son côté «historique», dynamiser l’image de l’établissement. Cette idée commune s’est naturellement tournée vers la restauration, sur laquelle se penchent en général les médias quand ils s’intéressent à l’hôtellerie. Cela nous a permis aussi d’accompagner la rénovation récente du bar Golden Black avec ce clin d’oeil. De plus l’hôtel a changé de nom il y a peu, passant de l’Hôtel Concorde Saint Lazare, à l’Hôtel Concorde Opéra, afin de se détacher de l’image de la Gare Saint Lazare et proposer un intitulé plus représentatif du huitième arrondissement de Paris.»
La prestation propose cinq mises en bouche, rendant hommage à cinq pays par le biais d’intitulés reprenant les titres de grands opéras.
Ces petites merveilles sont à déguster à l’unité pour un simple accès de gourmandise, ou pourquoi pas toutes les cinq en guise de repas. Croyez-moi votre estomac et vos papilles frétilleront de joie grâce à cette dînette régressive-chic…
Mais trêve de palabres, la seule et vraie question demeure: QU’EST-CE QU’ON MANGE?
La France, (Mireille de Charles Gounod):
Cône de foie gras, poivre et sel, pain Poilane toasté.
L’Italie, (La Traviata de Verdi):
Tomate Roma émondée et confite, mozzarelle Buflonne épluchée, au pesto,feuille de sucrine et foccacia toastée.
La Russie, (La Guerre et la Paix de Serge Prokofiev):
Verrine de crème fouettée au citron, caviar de hareng, nappé d’œufs de saumon et trois mini blinis.
L’Allemagne, (Daphné de Richard Strauss):
Flan d’œuf aux écrevisses aromatisé au coulis de homard, mouillette de pain noir.
L’Autriche, (Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart):
Semoule de maïs (polenta) extra fine cuite au bouillon de poule clair et corsé, lié à l’ huile de truffe et jaune d’œuf, pics de jambon cru.
Pour ma part je décerne à cette partition le grand prix ex-aequo à l’Allemagne et à la Russie, d’une exquise finesse, et un tout petit bémol: une mise en bouche sucrée pour terminer n’aurait pas été de trop pour mon palais de fille…
A noter que le coût de l’expérience est plus que modeste: de cinq euros pour une pièce à… Quinze euros pour les cinq. Au vu de la qualité d’une telle dégustation, à ce prix-là on s’offre sans tergiverser le seul breuvage digne de l’accompagner: champagne évidemment!
Snaking Luxury
du lundi au samedi de 18h à 22h
Bar Golden Black
Hôtel Concorde Opéra Paris
108 rue Saint- Lazare
Camille SALMON/ [email protected]
1 comment
Miam ! Quel bon papier !
Comments are closed.