Home Art de vivreCulture Purple Diary from Olivier Zahm chez Colette

Purple Diary from Olivier Zahm chez Colette

by Marie Odile Radom
0 comments

Passion is always Purple ! Cette phrase pourrait me correspondre lorsqu’on me connaît bien mais c’est plutôt un appel à Purple Fashion Magazine, le bébé d’Olivier Zahm et d’Elein Fleiss.

Olivier Zahm est un oiseau de nuit, passionné de mode et de belles choses. Il aime les gens ayant du style mais au delà de la mode, ce qu’il l’intéresse c’est avant tout le caractère, caractère qu’on retrouve dans ses photos en mode noir et blanc.

En 1995, la planète mode est ébranlée par la création de Purple Fashion Magazine, opus résolument différent, plus réaliste, du milieu de la mode avec des séries photos de grands photographes tels que Terry Richardson, Marrio Sorrenti ou bien Jurgen Teller. En 2009, Olivier Zahm qui est également photographe, crée le blog correspondant,Purple Diary qu’il illustre de photos qu’il prend au gré d’instants fugaces entre Paris et New-York.

Olivier Zahm aime prendre des clichés de tout ce qu’il aime, de ses folles soirées en compagnie de personnalités aux shootings de son ami Terry Richardson, en passant par des photos beaucoup plus personnelles. Sur Purple Diary, il nous livre ses photos brutes avec très peu de textes et nous fait partager son quotidien fait d’instants intimes, de mode, de défilés, de sorties, de musique, de sexe, d’amour et surtout de rencontres. Du Baron au Montana à Paris en passant par les restaurants hype de New York ou les clubs branchés de Londres, des ballades avec sa fille, des moments de défilés, Olivier Zahm met en scène une vie de noctambule branché accompagné de ses potes de La Clique, de Terry Richardson.

La force de Purple Diary ce sont ses photos justement, tranches de vie se suffisant à elles-même. Elles n’ont pas besoin de notes explicatives, elles sont juste vraies. Il nous montre comment se construit Purple Fashion Magazine mais ses obsessions : ces corps de femme omni-présents, ces natures mortes, l’architecture des villes, les nuits parisiennes entre jet-set et personnes ordinaires, sa fille…

Du 1er mars 2010 au 03 avril 2010, c’est bien entendu chez Colette, l’un des endroits les plus tendances de Paris que nous pouvons découvrir une sélection des tirages les plus emblématiques d’Olivier Zahm depuis 2005, prises au départ pour WOW Magazine puis pour Purple Fashion Magazine. Le choix n’a pas du être facile parmi les 10 000 clichés ayant émaillé un an de nuits folles et de journée à 100 à l’heure mais c’est un choix réussi. Comme le testament d’une vie brûlée par les deux bouts….

Olivier Zahm du 01 mars au 03 avril 2010.

Colette

213 Rue Saint-Honoré

75001 Paris

www.colette.fr

www.purple-diary.com

Marie-Odile RADOM

Related Articles