Après une première collection très remarquée en octobre dernier, le deuxième opus de Phoebe Philo pour Celine était un des événements les plus attendus de cette fashion week.
La styliste franco-britannique, ancienne de chez Chloé, a su redonner à Celine toutes ses lettres de noblesse en jouant la carte de l’élégance sans superflus qui colle si bien à la marque depuis ses débuts.
La neutralité de la mise en beauté des mannequins, coiffées d’une simple demie queue et la peau presque nue, met en évidence la pureté des coupes et des volumes. Du bleu marine, du noir, du gris, une palette de couleurs bien définie, qui malgré leur uniformité relèvent d’une profondeur et d’un chic absolu, le tout d’une subtilité qu’on ne saurait remettre en cause.
Phoebe Philo nous présente la nouvelle femme Celine de cet hiver, une femme une vraie, jonglant avec les matières, arborant de longs cabans où le cuir flirte avec la laine bouillie et les blouses vaporeuses, où les robes dont la délicate dentelle crème se confond avec la peau, et toujours des coupes droites, sures et féminines. Une nouvelle silhouette prend forme sous nos yeux, avec cette collection soigneusement orchestrée, qui fait souffler un vent de fraîcheur et de volupté sur cet hiver 2010-2011.