Paris, 23 février 2010, 17h locales. Un parterre de 300 invités chausse ses lunettes 3D, en même temps que d’autres à New York, Dubai, Tokyo et L.A., pour assister en direct au défilé Burberry Prorsum Automne/ Hiver qui se déroule à Londres. Des rideaux de pluie virtuelle et sonore nous feraient presque vérifier que nous n’avons pas oublié notre trench pour rester au sec.
Point de créatures géantes et bleues survolant Pandorra à dos d’oiseaux hybrides dans cette vision en relief, ici les créatures qui foncent droit sur nous portent cuissardes et matières nobles.
Ce dispositif audacieux trouve sa justification spécialement lors de la projection précédant le défilé des préparatifs backstage et de l’arrivée des VIP sur le tapis rouge Londonien, présentée par Greg James, animateur de la station BBC Radio 1, mais n’est pas forcément exploité de la meilleure façon lors du défilé en tant que tel, de par la nature forcément minimaliste de la mise en scène (podium/ plan frontal/ caméra statique).
L’expérience demeure amusante, et la dimension la plus intéressante reste celle des créations qui nous sont proposées.
Burberry nous emmitoufle en rendant hommage à son histoire vieille de 150 ans, jouant l’esprit aviateur et militaire. Structures nettes et chiquissimes pour les parkas, les manteaux officiers, jeux de volumes particulièrement dans les blousons à double voire triple cols , mariage des peaux retournées et du cuir, magnification et exagération du fonctionnel (zips, boucles de ceintures, boutons démultipliés notamment au niveau des manches). La silhouette en impose mais les colossales cuissardes sur vertigineux talons aiguille assurent le contrepoint ultra féminin pour une allure au final affirmée mais très sexy. Les mini mini jupes du Printemps / Ete sont descendues au genou mais réitèrent l’élégance du drapé de la belle saison, ou le volant . Les bruns, beige et marine dominent mais s’acoquinent à de lumineux violine, vert et jaune (moutarde, s’il vous plait!). Le manteau proposé au final, patchwork de fourrures, est simplement à se damner.
Burberry est la toute première marque à proposer une retransmission mondiale en direct et en 3D de son défilé. Les internautes partout dans le monde ont également pu assister au défilé en direct et en 2D sur le site live.burberry.com, mais aussi grâce à plus de 70 sites news, mode ou blogs, tous accessibles par iPhone. Ce sont donc plus de 100 millions de personnes qui ont pu admirer la dernière collection femme Burberry.
De plus, les internautes qui ont visionné le streaming 2D en live ont pu partager en temps réel leurs commentaires sur le défilé, via leurs comptes Facebook ou Twitter.
A Paris l’événement était organisé avec Colette aux Beaux Arts. L’indéboulonable concept store propose actuellement deux trenchs Burberry en édition limitée.
Christopher Bailey, Directeur Général de la Création de Burberry a remporté ce 21 février le prix du meilleur Designer International de l’année lors de la cérémonie des Elle Style Awards, et on ne saurait qu’approuver cette reconnaissance.
En latin, «Prorsum» signifie «en avant»…
Camille Salmon