L’exposition, présentée au sein de la fameuse Ecole des Beaux-Arts, en plein coeur de Saint-Germain-des-Prés, offre pour la première fois une trentaine d’oeuvres provenant du fonds de l’Académie royale de peinture et de sculpture de 1664 jusqu’à la suppression de l’institution en 1793.
Les oeuvres, qui représentent toutes des modèles nus, rappelent l’importance de cette pratique largement plébiscitées par les artistes d’hier et d’aujourd’hui. Notamment aux Beaux-Arts où l’école du modèle permet aux élèves de se familiariser avec les poses et les expressions les plus complexes. L’exhibition prend ainsi une angle original : celui de s’interroger sur « l’école du modèle », sa relation avec l’artiste, l’évocation de la pose, l’importance du professeur…
Les dessins, aussi appelés « académies », rendent compte de deux périodes phares de cet exercice. Au XVIIe siècle, les professeurs privilégient 3 poses : le modèle apparaît soit assis, à demi étendu sur le sol, jambe repliée soit sur un rocher et enfin de face dans une attitude dynamique de marche. Au XVIII, la pose se fige. Le modèle, plus massif, est débout, s’appuit sur un baton, ou sur une jambe… Ou encore allongé, tête cachée. Pour la plupart anciens soldats, tous ont été répertoriés, certains jouissent même d’une certaine notoriété comme le célèbre Deschamps, tandis que d’autres, restés en fonction moins longtemps, sont moins connus.
L’exposition présente ainsi une trentaine d’académies dessinées du XVIIe et du XVIIIe siècles, de Nicolas Mignard, Charles de La Fosse, Jean-Baptiste Champaigne, Jean Jouvenet, Nicolas de Largillière, François Boucher…
L’Académie mise à nu, au cabinet des dessins Jean Bonna
École nationale supérieure des beaux-arts
Cabinet des dessins Jean Bonna, Palais des études, cour vitrée à gauche
14, rue Bonaparte 75006 Paris – www.beauxartsparis.fr
Métro : Saint-Germain-des-Prés, Bus : 24, 27, 39, 63, 70, 86, 87, 95, 96
Du mercredi 21 octobre au vendredi 29 janvier 2010
Entrée Libre
Chloé de Trogoff