Jaeger-LeCoultre et Aston Martin Racing à la conquête de nouveaux records : L’AMVOX2 Chronograph Racing célèbre les 50 ans de la prodigieuse victoire d’Aston Martin aux 24 Heures du Mans.
Les 13 et 14 juin, l’édition 2009 des 24 Heures du Mans fait vibrer à l’unisson les passionnés de
sport automobile et de Haute Horlogerie. En effet, un demi-siècle après l’extraordinaire exploit
accompli par Carroll Shelby et Roy Salvadori qui avaient arraché une victoire complète au
volant de la prodigieuse DBR1, Aston Martin sera présent sur la ligne de départ de la mythique
course d’endurance. A cette occasion, le prestigieux constructeur anglais engage trois
prototypes de voitures LOLA qui concourront dans la catégorie Le Mans Prototypes LMP1.
Dans le cadre du partenariat de trois ans conclu ce printemps entre les deux marques
d’exception, Jaeger-LeCoultre célèbre cet événement en présentant deux séries limitées
AMVOX2 Chronograph Racing, le chronographe qui reste le seul à fonctionner sans poussoir
grâce à son révolutionnaire système de déclenchement vertical, breveté.
Un tempérament de vainqueur dans chacune de ses fibres
Les séries limitées AMVOX2 Chronograph Racing se distinguent pour la première fois par des
compteurs de chronographe en fibres de carbone qui évoquent plusieurs éléments structurels
des prototypes LOLA Aston Martin engagés sur les circuits de course, à l’exemple du châssis
monocoque, des disques et des plaquettes de freins capables de résister sans la moindre
défaillance à des températures supérieures à 300 degrés Celsius. Il est vrai que les points
communs ne manquent pas entre le dernier prototype de voiture de course développé par
Aston Martin et le révolutionnaire chronographe AMVOX2 conçu par la Grande Maison de la
Vallée de Joux. En écho au moteur V12 qui équipe les deux LOLA dotées d’une boîte
transversale de six vitesses à commande séquentielle, le mouvement chronographe 751E se
distingue par la remarquable ingéniosité des leviers qui transmettent au mécanisme les
mouvements imprimés sur le verre de la montre afin de gérer les fonctions du chronographe à
déclenchement vertical.
Dans le domaine de la robustesse, ces deux chefs-d’œuvre d’ingénierie horlogère et automobile
affichent des caractéristiques d’endurance extrêmes. Comme la température peut facilement
atteindre 60 degrés à l’intérieur du cockpit pendant la course, Aston Martin a mis au point un
système de climatisation conçu en sorte de garantir en toutes circonstances une température
jamais supérieure à 32° dans le poste de pilotage. Pour sa part, la capacité de l’AMVOX2
Chronograph Racing à fonctionner imperturbablement même lors de conditions extrêmes est
assurée par un mécanisme qui arbore les légendaires qualités de fiabilité et de robustesse des
réalisations de la Manufacture, attestées par la réussite du célèbre test des 1000 heures qui
soumet les garde-temps Jaeger-LeCoultre à des exigences impitoyables.
Le tempérament fougueux de l’AMVOX Chronograph Racing se révèle par une multitude de
détails de conception qui prédisposent ce chronographe de sport ultime à relever les défis les
plus difficiles. La réserve de marche de 65 heures accroît encore la plage durant laquelle la
montre fonctionne avec une précision optimale. La complexe roue à colonnes et l’embrayage
vertical très élaboré garantissent au chronographe une précision hors pair. L’ajustement de
l’inertie du balancier par la présence de quatre vis sur sa serge assure la stabilité du réglage dans
toutes les conditions. Enfin, le roulement du rotor possède des billes en céramique qui ne
requièrent aucune lubrification et augmentent encore la fiabilité de fonctionnement à long
terme.
Le véritable ADN de compétition qui équipe à parts égales les deux moteurs de ces
extraordinaires achèvements techniques se distingue sur le visage de la montre. Ainsi, les leviers
du chronographe, les aiguilles et les inscriptions sur le cadran comme la surpiqûre du bracelet en
cuir arborent la couleur orange distinctive des prototypes LOLA. Le compteur des minutes
possède une structure en damier qui évoque le drapeau d’arrivée aux carreaux noirs et blanc
ainsi que les dates 1959 – 2009 pour commémorer la présence d’Aston Martin Racing au Mans
un demi-siècle après son éclatante victoire.
Les secrets du chronographe à déclenchement vertical
Le système de chronographe de la montre AMVOX2 Chronograph Racing à déclenchement
vertical, breveté Jaeger-LeCoultre, est une révolution dans le monde de l’horlogerie. Les
poussoirs caractéristiques du mécanisme chronographe ont disparu. A la place, un ingénieux
mécanisme permet la mise en marche, l’arrêt et la remise à zéro par de simples pressions sur la
glace saphir de la montre. Un seul geste suffit, un geste tellement naturel qu’il peut être effectué
à tout instant, sans perturber la concentration de l’utilisateur.
Le départ et l’arrêt de la fonction chronographe s’effectuent par une pression sur la glace à 12h,
tandis que la remise à zéro des compteurs intervient par un geste analogue, dirigé cette fois sur
la glace à 6 heures.
Garant d’une aisance et d’une simplicité d’utilisation tout simplement géniales, le système à
déclenchement vertical repose sur un mécanisme intégré dans un boîtier de montre unique. A
l’intérieur, un astucieux système de rotule assure le pivotement de l’ensemble composé de la
boîte et de la lunette par rapport aux cornes de la montre. Ce système actionne une série de
leviers qui transmettent instantanément des impulsions pour piloter le chronographe. Chaque
levier est monté sur un roulement miniature inox avec 7 billes d’un diamètre de 0,1 mm.
Sous le signe de l’exploit
Présenté en prélude à la célèbre course automobile, l’AMVOX2 Chronograph Racing est éditée
en deux séries limitées de 100 pièces : l’une avec un boîtier en titane grade 5 avec traitement
PVD noir, cadran noir et chiffres luminescents blancs, l’autre en titane grade 5 avec cadran blanc
et chiffres luminescents noirs.
La décoration du cadran ouvert sur le mouvement reproduit le motif de grille caractéristique
des calandres automobiles et s’accompagne d’un réhaut noir. Les ponts et les platines du
mouvement sont traités ruthénium alors que les leviers du chronographe en aluminium éloxé
orange apparaissent dans une ouverture pratiquée entre 4 et 8 heures.
Le fond du boîtier est gravé de l’inscription Aston Martin Racing, des dates 1959-2009 , de la
signature Jaeger-LeCoultre et des numéros fétiches 007 et 009 des deux voitures LOLA qui ont
brillé lors des courses de préparation aux 24 Heures du Mans.
En effet, si les ambitions sont grandes, les augures semblent favorables. Le 5 avril 2009, Aston
Martin Racing a remporté les 1000 kilomètres de Catalogne. Pilotée par Jan Charouz (CZ),
Tomas Enge (CZ) et Stefan Mücke (DE), le bolide qui portait le numéro 007 est parvenu à
arracher la victoire après un parcours impeccable. La voiture 009, conduite par Harold Primat
(CH), Miguel Ramos (PT) et Darren Turner (GB), est restée dans le trio de tête avant une
malheureuse sortie de piste qui l’a contrainte à l’abandon quarante minutes à peine avant la fin
de la course. Il y a quelques semaines, sur le circuit de Spa-Francorchamps en Belgique, l’Aston
Martin 007 a conquis la troisième marche du podium alors que la 009 a occupé une fort
honorable 5e place.
Des ambitions fondées sur l’innovation
Développée à partir de la LOLA du Charouz Racing System de 2008, la nouvelle LOLA LMP1
est propulsée par le moteur V12 de série qui déjà permis à Aston Martin de s’imposer en GTI
avec la DBR9 pour la deuxième fois consécutive en 2008.
« 2009 est une année déterminante pour Aston Martin », relève David Richards, président
d’Aston Martin, « car nous avons la ferme intention de remporter une nouvelle fois le titre dans
cette course dont la portée symbolique est aussi importante pour Aston Martin que pour la
Grande Bretagne. A l’évidence, nous sommes parfaitement conscients que la réalisation de cet
objectif ne sera pas une simple partie de plaisir. Même si nous avons déjà ravi la victoire dans la
catégorie GTI au cours des deux dernières éditions, ce ne sera pas une mince affaire que de
nous mesurer à la rapidité et à l’endurance de prototypes diesel qui ont déjà inscrit un
impressionnant palmarès à leur actif. Cependant, nous sommes confiants que cette compétition
sera l’occasion rêvée pour apporter la preuve du dynamisme et du talent de la technologie
automobile britannique ».
Ainsi, sous l’égide du partenariat conclu entre Aston Martin Racing et Jaeger-LeCoultre, les
premiers résultats sont donc plus que prometteurs. Voilà qui n’étonnera pas les aficionados qui
savent de source sûre que ces deux marques de prestige sont unies par des valeurs communes
qui ont pour nom l’esprit de compétition, la force d’innovation et la volonté constante de
relever de nouveaux défis. A l’image des prototypes LOLA, l’AMVOX2 Chronograph Racing est
prêt à mesurer des exploits inédits, lors des légendaires 24 Heures du Mans comme à chaque
fois que l’homme et les prodigieuses machines qu’il ne cesse de réinventer pour les
perfectionner encore pulvérisent des limites jusqu’alors réputées infranchissables.