Home Horlogerie et Joaillerie Atmos Regulator

Atmos Regulator

by pascal iakovou
0 comments

ATMOS_DUNHILL okDepuis 1893, Alfred Dunhill s’est forgé une notoriété incontestable dans la création d’objets innovateurs, inspirants, fonctionnels et luxueux. Un héritage riche marqué par des moments emblématiques comme la création de l’horloge de tableau de bord en 1903 et la fameuse montre facette en 1936.

Véritable expert en la matière, Jaeger-LeCoultre est un acteur majeur de l’histoire de l’horlogerie. La Grande Maison compte à son actif des premières mondiales, des superlatifs et des montres de légendes : la Reverso, la Master Control, la Memovox Polaris, la Gyrotourbillon 1 ou encore l’Atmos, qui continuent de rendre hommage à l’esprit pionnier des fondateurs de la maison.

La série limitée Atmos Regulator mélange parfaitement tout le savoir-faire de Jaeger-LeCoultre et la créativité masculine d’Alfred Dunhill. Elle est le symbole de l’icône classique et de l’élégance intemporelle. L’horloge elle-même se tient dans une structure vernie de noir et ornée de verres tintés, dont les éléments latéraux illustrent un motif art déco directement inspiré des illustrations figurant sur les briquets dunhill des années 1930. Le socle est incrusté de galuchat noir – en référence à l’héritage de dunhill dans la maroquinerie – pour une touche subtile d’exotisme en contraste avec les lignes art déco et la modernité du cabinet noir.

Depuis 1928, la pendule Atmos est une pièce maîtresse dans l’histoire de Jaeger-LeCoultre et reste depuis célèbre pour son habilité à fonctionner sans être remontée, sans électricité ou batterie, mais simplement par la minuscule quantité d’énergie fournie par les changements de température ambiante. Le mouvement Atmos est tellement sensible qu’un changement de température d’un degré suffit à fournir 48 heures d’énergie. Le ressort de l’horloge n’oscillant que 2 fois par minute (au lieu d’une moyenne de 300 pour une montre) l’horloge Atmos requière 250 fois moins d’énergie qu’une montre classique.

Comme toujours avec dunhill et Jaeger-LeCoultre, la forme se doit d’être fonctionnelle. Afin d’assurer le fonctionnement optimal de l’horloge Atmos qui requiert une surface parfaitement plate, chaque pied est équipé d’un ajusteur de niveau inspiré par les systèmes audio-visuel moderne. Ce mécanisme complète le niveau intégré dans le cabinet pour assurer un parfait équilibre à tout moment.

Inspirés par les régulateurs de l’ancien temps, l’Atmos Regulator affiche l’heure et les minutes sur deux cadrans séparés. D’une beauté exceptionnelle dans son cabinet noir et son verre tinté, l’on peut admirer le mouvement – calibre 582 – qui apparait comme suspendu dans l’air.

Alfred Dunhill Atmos Regulator
Caractéristiques techniques

Mouvement:
Manufacture Jaeger-LeCoultre, Calibre 582.
Mécanique Atmos mouvement régulateur perpétuelle, fait et assemblé à la main.
Atmos perpétuelle, 242 pièces.
Balance circulaire, période d’oscillation 60-secondes

Principe de fonctionnement d’Atmos :

A l’intérieur d’une capsule scellée et hermétique, une mixture gazeuse se répand lorsque la température augmente et se résorbe lorsque la température descend. C’est par ce mécanisme que l’énergie faisant fonctionner l’horloge est libère. Une différence de 1 degré Celsius est suffisante pour faire fonctionner l’horloge pendant 48 heures.

Fonctions:
Heures et minutes sur deux cadrans séparés
Mois
Phase Lune perpétuelle (1-jour de différence tout les 3,821 ans)
Indication 24-heure.

Affichage: Disque des heures et minutes : rhodium, chiffres décalqués noirs.
Disque de la lune : rhodium, laqué noir, lune et étoiles argentées.
Disque des mois et 24 heures : rhodium, indications gravées.

Aiguilles: Vernis noir.

Cabinet: Structure métallique vernie noire, socle incrusté de galuchat noir
Cabinet et porte en verre
Verres latéraux et arrière tintés
Motifs Art Déco argentés

Dimensions: 401 x 251,5 x 131 mm

Série Limitée de 28 pièces.

Related Articles