Giorgio Armani vient d’annoncer l’ouverture d’« Emotions of the Athletic Body », une exposition consacrée à ceux pour qui la compétition sportive n’est pas seulement un objectif à atteindre, mais également un divertissement.
Ces clichés emblématiques, qui datent de 1985 à aujourd’hui, occupent tout le rez-de-chaussée d’Armani/Silos. Giorgio Armani a personnellement conçu le design de l’exposition afin d’y refléter l’espace et le sujet – les images sont imprimées sur des dalles géantes avec une finition en béton pour faire écho au style des murs, tandis que le sol se transforme en piste de course. Un énorme modèle grandeur nature d’un athlète en équilibre sur un globe est à l’honneur dans l’atrium central.
« Le sport a toujours compté parmi mes passions, » déclare le créateur. « Pour moi, il représente les qualités qui nous permettent de nous améliorer en tant que personnes : la détermination, le sacrifice, la persévérance et la volonté. Il est bénéfique pour le corps comme pour l’esprit, et prouve qu’il n’y a pas de réussite sans détermination. »
Bien entendu, les sportifs et les sportives sont non seulement des exemples à suivre, mais ils incarnent également de belles figures photographiques dans la mesure où ils sont au sommet de leur condition physique. Par conséquent, au fil des années, Giorgio Armani a invité de nombreux athlètes du monde entier à porter ses vêtements devant l’objectif.
Outre une sélection de photos inédites de Kurt Markus et Weston Markus, le travail d’autres photographes apparaît, notamment celui d’Aldo Fallai, Howard Schatz, Mert Alas et Marcus Piggott, Serge Guerand, Cliff Watts, Eric Nehr, Vangelis Kyris, Tom Munro, Richard Phibbs et Antoine Passerat. En plus des images exposées, il y a des installations vidéo mettant en avant du contenu inédit.
Un cocktail exclusif au Armani/Silos a inauguré l’exposition, pour laquelle le créateur a présenté une sélection de photographies réalisées au fil des années.
« Emotions of the Athletic Body » présente un remarquable aperçu de ces collaborations, avec des images issues des campagnes de publicité, de l’Emporio Armani magazine ou des livres Athlete et Facce da Sport.
L’exposition constitue également la toile de fond de la quatrième édition d’Armani/Silos Film Series, qui présentera une sélection de films sur le thème du sport en Octobre.
Avec « Emotions of the Athletic Body », Giorgio Armani apporte une fois de plus son soutien à Special Olympics, l’organisation sportive internationale pour les personnes ayant une déficience
intellectuelle.
« Emotions of the Athletic Body » est ouvert au public du 23 Septembre au 27 Novembre 2016.